Nos 10 conseils avant de partir au ski

Vacances au ski

Les vacances scolaires ont débuté et vous serez nombreux à partir sur les pistes de ski ! Afin de préparer au mieux vos vacances aux sports d’hiver, voici quelques conseils qui pourront peut-être vous être utiles !

.

Vacances au ski
.

1. Prévoyez votre budget

Les vacances au ski sont souvent réputées pour être onéreuses. Et avec les remontées mécaniques, les forfaits, la location de matériel et les cours, elles peuvent même très vite représenter un gouffre si vous voyagez en famille. Calculez donc à l’avance vos dépenses pour éviter tout mauvaise surprise !

2. Vérifiez l’état de votre matériel

Pour être le plus à l’aise possible sur les pistes, vérifiez que vos skis, après-skis ou encore combinaisons sont encore en bon état. Et passez par la case « magasin » si besoin.

3. Préparez votre voiture

Si vous partez à la montagne en voiture, assurez-vous que votre voiture sera à même d’affronter le grand froid ! Et équipez-vous de pneus neiges si vous ne souhaitez pas passer le début de votre séjour bloqué dans votre voiture.

4. Préparez-vous physiquement

Quelques semaines avant le départ, commencez à vous préparer physiquement. Footing, natation, step, séances d’abdos … Habituez votre corps aux efforts physiques afin d’éviter d’être trop courbaturé le lendemain de votre première journée de ski.

5. Ayez une alimentation saine et équilibrée

Pour arriver sur les pistes avec un corps svelte et en pleine forme, mangez équilibré lors des semaines qui précèdent votre départ. Mangez moins et buvez beaucoup ! Avec quelques kilos en moins, vous pourrez doubler vos amis sur les pistes !

6. Ne sautez pas l’étape « échauffement »

Le ski est une activité physique comme les autres qui demande donc un échauffement préalable. Un réveil musculaire pourra donc vous aider à arriver sur les pistes dans la meilleure des formes !

7. Méfiez-vous de l’altitude

L’altitude n’est pas conseillée pour tout le monde et peut même s’avérer dangereuse pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire ou de problèmes cardiaques. N’hésitez pas à contacter votre médecin en cas de doute.

8. Protégez-vous du soleil et du froid

C’est le problème du climat montagnard : vous pouvez attraper des coups de soleil tout en ayant des engelures. Alors, on se badigeonne de crème solaire, on met des lunettes de soleil, des gants et des vêtements chauds avant d’aller s’éclater sur les pistes !

9. Soyez prudent

L’adage « On n’est jamais trop prudent » prend tout son sens à la montagne. C’est un environnement souvent méconnu et beaucoup de skieurs sous-estiment parfois le danger. Évitez donc le hors piste et faites attention à ce qui se passe autour de vous ! (de plus en plus d’accidents graves surviennent entre skieurs)

10. Profitez !

Bon, quand même, ce sont les vacances… N’oubliez donc pas de profiter à fond de tous les bonheurs de la montagne ! Que vous soyez à l’hôtel ou en chalet, admirez des paysages somptueux, dégustez une bonne tartiflette et laissez-vous glisser sur les pistes !

Laisser un commentaire