[Le vendredi c’est gastronomie]Recette : Filet de bar à la vapeur

Le vendredi, c’est bien connu, c’est le jour du poisson ! Nous vous proposons donc aujourd’hui notre recette de « Filet de bar à la vapeur« .

.

filet-bar-vapeur
.

Ingrédients (8 personnes) :

  • 1 kilo de filet de bar (sans arête ni peau)
  • 24 huîtres
  • 10 cl de crème fraîche
  • 100 grammes de beuure
  • 1 citron
  • 1 pincée d’anis vert
  • 1 kilo de poireaux
  • gros sel, sel et poivre du moulin

Préparation :

– Ouvrir les huîtres en prenant soin de conserver le jus en les détachant de leur coquille. Réserver les huîtres au frais, puis verser 20 cl de jus d’huîtres dans une casserole. Ajouter la crème, la pincée d’anis vert et mener le tout à ébullition. Laisser infuser hors du feu 5 minutes et passez la sauce en conservant les graines d’anis pour le dressage.

– Remonter le jus à ébullition, incorporer le jus de citron et, dans un bain marie, ajouter le beurre en morceaux sans cesser de fouetter. Goûter et rajouter un peu de crème si la sauce semble trop salée ou citronnée.  Réservez au chaud.

– Laver les poireaux. Retirer les parties vertes foncées et émincer les blancs finement. Verser les poireaux dans une grande quantité d’eau bouillante salée et les faire cuire à forte ébullition pendant 5 minutes (les poireaux doivent rester légèrement croquants). Les égoutter et les réserver au chaud.

– Tailler le filet de poisson en 8 portions égales. Verser de l’eau dans le fond d’un couscoussier et la porter à ébullition. Disposer le poisson dans la partie perforée et l’assaisonner légèrement. Poser cette partie au dessus et fermer le couscoussier. Faire cuire le bar pendant 5 à 8 minutes. Les doigts doivent pouvoir légèrement pénétrer dans la chair du poisson quand il est cuit.

– Tiédir légèrement les huîtres dans une petite casserole. Disposer au centre de l’assiette la fondue de poireaux, dresser dessus le filet de bar et autour les huîtres tièdes.

– Napper le jus d’huîtres cuisiné et parsemer les huîtres de quelques graines d’anis vert.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Bon appétit ! 😉

Source : Magazine « Bretons en cuisine » – Ouest-France

Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team