[Le vendredi c’est gastronomie] Galette des Rois : histoire et recette

Dans la vie, il faut savoir être prévoyant. Donc, malgré le fait que nous en sommes en plein dans les fêtes de fin d’année et que vous n’en pouvez plus de la dinde et des chocolats, nous vous proposons aujourd’hui un article sur l’épiphanie. Oui, comme ça vous pourrez conter l’origine de cette fête à vos proches et les épater avec notre recette de galette des rois.

.

épiphanie

.

L’Épiphanie, c’est quoi ?

C’est une fête chrétienne qui a lieu le 6 janvier de chaque année. Elle consiste en la célébration de la présentation de Jésus aux Rois Mages venus d’Orient (qui étaient, comme chacun sait, au nombre de trois >>> Gaspard, Melchior et Balthazar). En France, elle est célébrée le premier dimanche de janvier (sauf s’il tombe le 1er janvier, évidemment).

Pourquoi on « tire les Rois » ?

Lors des Saturnales (fêtes romaines) et afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, il était de coutume de désigner un esclave comme « roi d’un jour ». Pour ce faire, les Romains utilisaient alors une fève comme bulletin de vote en l’intégrant dans une galette. Afin de garantir une distribution aléatoire des parts, le plus jeune du banquet se glissait sous la table afin de désigner l’heureux bénéficiaire de la part choisie à chaque fois par le responsable du service.

rois-mages

Notre délicieuse et simplissime recette de galette des rois

Après un saut dans l’Histoire, il est temps de passer aux choses à sérieuses, à savoir la réalisation de la galette ! S’il existe différents types de galettes (briochées, aux fruits confits…), nous avons décidé de vous proposer une recette de galette à la frangipane, parce qu’on aime ça !

  • Les ingrédients :

– 2 gros œufs
– 2 pâtes feuilletées
– 150 grammes de poudre d’amandes
– 70 grammes de beurre mou
– 100 grammes de sucre
– Du jaune d’œuf

  • La préparation :

– Dans un moule à tarte, dérouler la pâte feuilletée et la piquer avec une fourchette.

– Mélanger dans un saladier les deux œufs, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre.

– Placer le mélange sur la pâte feuilletée, dans le moule à tarte. Recouvrir avec l’autre pâte feuilletée. Faire attention à bien coller les bords (c’est primordial on vous dit !).

– Réaliser des dessins sur le dessus de la pâte pour personnaliser votre galette (faites parler votre âme d’artiste !). Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’œuf.

– Enfourner entre 20 et 30 minutes dans votre four préchauffé à 200°C.

– Servez froid ou tiède, à votre convenance !

Bon appétit et bonne galette des rois ! 😉

Commentaire (1)

  • Très pertinent comme idée, mais là, au sortir des repas orgiesques de Noel et jour de l’an, je sais pas si beaucoup ont encore envie de relire la moindre recette de quoi que ce soit avant février.
    La dinde nous a détruit, l’orgie de bulot achevés..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team