[Le vendredi c’est gastronomie] Notre recette de Filet de bar

filet-de-bar

Aujourd’hui, c’est poisson au menu sur le blog ! Pour notre recette du vendredi, nous vous proposons un filet de bar aux asperges blanches de Cherrueix, sauce mousseline au cerfeuil. Une recette simple et raffinée qui épatera et régalera vos invités…

.

.

Les ingrédients (pour 5-6 personnes) :

  • 6 beaux pavés de bar de 150 grammes
  • 1 kg de belles asperges blanches
  • 3 cuillères à soupe de cerfeuil haché
  • 200 grammes de beurre
  • 4 jaunes d’œuf
  • un demi citron
  • une demie botte de cerfeuil
  • sel, poivre du moulin, huile d’olive

La préparation :

– Peler les asperges sur les deux tiers. Les faire ensuite cuire 6 minutes à l’autocuiseur, pointe vers le haut.

– Réaliser la sauce mousseline. Faire fondre le beurre, et le clarifier (ôter la pulpe blanche). Mettre ensuite dans une casserole à feu très doux les jaunes d’œufs avec cuillerées  à soupe d’eau. Fouetter vigoureusement pour obtenir un sabayon puis ajouter le beurre clarifié, le jus d’un demi-citron, le sel, le poivre et le cerfeuil haché. Puis maintenir au chaud sans ébullition.

– Préchauffer le four à 180°C (th.6). Poêler ensuite le bar côté peau dans une poêle antiadhésive graissée à l’huile d’olive, durant 2 minutes, rôtir 10 secondes l’autre face et terminer la cuisson au four durant 5 petites minutes.

Votre délicieux (si vous avez bien suivi la recette) plat est prêt ! Il ne vous reste donc plus qu’à vous servir et à vous régaler… Bon appétit ! 😉

Source : Ouest-France

4 Replies to “[Le vendredi c’est gastronomie] Notre recette de Filet de bar”

  1. ce sujet m’intéresse beaucoup, merci pour toutes les informations apportées

  2. Si je ne me trompe pas on est sur une recette pour 6 (6filets) je compte la faire à mon mari. Et donc pour deux. Pour les asperges , le beurre etc pas de soucis, par contre pour les oeufs (pour la sauce) me conseillez vous plutôt de partir sur une base de trois question de facilité (diviser par deux) ou avec juste un oeuf ça ira ?? :s
    Merci merci

  3. Brit Hotel dit :

    Nous vous conseillons de partir sur 2 œufs ! Ce sera plus facile pour fouetter ! Mais surtout pensez à goûter, et à rajouter un peu de citron si besoin 😉 Bonne préparation et bon appétit !

  4. Bonjour, et merci pour votre réponse ! J’étais parti sur un oeuf au départ, et j’ai vite rajouter le second car je ne la trouvé pas superbe. 😉
    Pour le citron je l’ai mis comme dans la recette pas de soucis. enfin j’ai utilisé du jus tout prêt (pulco) mais le résultat était le même !
    encore merci,
    amicalement, auvairniton.

Laisser un commentaire