[Le vendredi c’est gastronomie] Filets de limande en gratin

Aujourd’hui, pour notre recette du vendredi, nous vous proposons des filets de limande en gratin.

.

gratinlimande
.

Ingrédients :

– 8 filets de limande

– 2 oignons

– 1 citron

– 100 grammes de gruyère râpé

– 3 dl de vin blanc sec

– 2 jaunes d’œuf

– 4 cuillères à soupe de crème fraiche  épaisse

– 1 cuillère à café de Maïzena

– 2 cuillères à soupe de persil ciselé

– 40 grammes de beurre

– noix muscade

– sel, poivre

Préparation :

  • Peler les oignons et les émincer finement. Faire fondre 30 grammes de beurre dans une sauteuse et y faire revenir les oignons pendant 5 minutes.
  • Pendant ce temps, rincer les filets de poisson, les essuyer avec du papier absorbant, puis les saler et les poivrer. Laver ensuite le citron, l’essuyer et en râper le zeste au-dessus des morceaux de poisson. Saupoudrer ceux-ci de persil, les rouler et les fixer avec un bâtonnet.
  • Lorsque les oignons sont dorés, poser dessus les filets de poisson et les arroser avec le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Ôter les bâtonnets.
  • Enduire alors un plat à gratin avec le reste du beurre et y ranger les filets de limande à l’aide d’une écumoire. Recueillir les oignons avec cette même écumoire et en recouvrir les filets. Tenir au chaud. Réserver le liquide de cuisson.
  • Délayer la Maïzena dans cuillerées à café d’eau, ajouter les jaunes d’œufs et la crème fraiche. Saler, poivrer et battre au fouet à main. Verser peu à peu le liquide de cuisson du poisson  en mélangeant. Verser cette préparation dans la sauteuse et faire cuire à feu doux pendant 3 ou 4 minutes en remuant, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter alors une pincée de noix muscade et incorporer la moitié du gruyère râpé.
  • Allumer le gril du four. Napper les filets de limande avec la sauce, poudrer du reste de gruyère râpé et faire gratiner au four.
  • Lorsque les filets de poisson sont légèrement gratinés, les servir dans le plat de cuisson avec des courgettes sautées.

(Vous pouvez bien entendu réaliser cette recette avec d’autres filets de poisson !)

Bon appétit ! 😉

Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team