Vivez la marée du Siècle avec Brit Hotel !

Vous aviez raté la marée du siècle du 10 mars 1997 ? Et bien la voilà de retour 18 ans après sur la façade Atlantique. Elle est prévue le 21 mars prochain et devrait ravir les amateurs de grand spectacle naturel.

Conjonction des astres

Pour que la marée du siècle voit le jour, plusieurs événements astronomiques doivent se dérouler conjointement : alignement des astres et distances les plus courtes sur les orbites. Les grandes marées découlent de l’attraction de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans.

.

beach-holiday-puddles-1275
.

Coefficient 119

Un coefficient de marée peut avoir un minimum de 20 et un maximum de 120. Avec un coefficient de 119 prévu le 21 mars prochain, c’est un phénomène exceptionnel qui attend le territoire français.

Dans la Baie du Mont-Saint-Michel, le marnage (dénivelé entre basses et hautes eaux) devrait atteindre 14,15 mètres, soit l’équivalent d’un bâtiment de quatre étages ! Avec la Baie de Fundy au Canada, le Mont-Saint-Michel est le seul endroit au monde où le marnage est aussi élevé.

Ça va être impressionnant et spectaculaire. On va avoir une grosse masse d’eau qui va monter avant de redescendre, a annoncé Nicolas Weber, spécialiste des marées au SHOM de Brest (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine)

.

autumn-beach-clouds-2503

.
Afflux de touristes

Cet événement unique et spectaculaire sera l’occasion pour de nombreux français de se rendre sur les côtes vendéennes, bretonnes ou normandes. Au Mont-Saint-Michel, une affluence record est également attendue. Tous les hôtels du site affichent déjà complets, les premières réservations datant de plusieurs semaines.

Les hôtels de la région affichent déjà complets les 20 et 21 mars. Il reste encore un peu de place pour le 22. Nous attendons énormément de monde, beaucoup de locaux. Actuellement 60 à 70% des appels concernent les grandes marées, nous a indiqué l’Office de Tourisme du Mont-Saint-Michel.

.

montstmichel

.
Un grand moment pour les pêcheurs à pied

Couteaux, bigorneaux, praires ou autres palourdes n’auront qu’à bien se tenir lors de cette marée du siècle. En effet, les très nombreux pêcheurs à pied du littoral, armés d’une épuisette ou d’une griffe à dents, ne leur laisseront pas de répit !

On peut dire d’un pêcheur à pied qu’il travaille dans la marine marchante – Citation de Marc Escayrol, écrivain français.

Pêcheurs du dimanche, méfiance ! La pêche à pied est réglementée, et certaines infractions (notamment le non-respect des volumes de pêche) peuvent vous coûter jusqu’à 22 500 euros !

Prudence de mise

Qui dit grande marée dit météo perturbée. Tempête, montée rapide des eaux, houle,  inondation par submersion… Si les grandes marées sont spectaculaires, elles sont aussi source de danger et la prudence reste de mise pour les pêcheurs ou les simples spectateurs (n’est-ce pas Fanny Agostini ?)

Vous avez envie de venir vivre cet événement exceptionnel au plus près ? Réservez vite votre séjour dans l’un de nos hôtels à Saint-Malo, Fougères, Saint-Méen-le-Grand, Lessay ou encore Cancale.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team