À la découverte du Lac d’Annecy !

Le Brit Hotel Florimont, situé entre Annecy et Albertville, vient tout juste de rejoindre le réseau Brit Hotel. L’occasion pour nous de mettre en lumière cette région très touristique. Pour cela, nous avons posé quelques questions à l’Office de Tourisme des Sources du Lac d’Annecy.

Pourquoi doit-on choisir le Lac d’Annecy pour nos futures vacances ?

C’est une destination entre lac et montagne, qui permet aussi bien des activités sportives que des activités de détente. Nous avons un centre nautique à Doussard qui permet notamment de faire un stage de catamaran, de louer un pédalo ou de faire du paddle. Il y a des activités libres et des activités encadrées. Nous avons également plusieurs sites de parapente, au-dessus du Lac d’Annecy ou au-dessus des montagnes. C’est également une destination de détente avec des musées, des visites guidées, des réserves naturelles ou encore un plan d’eau permettant une petite balade ou une partie de pêche.

Lacannecy

Un événement à ne pas manquer au Lac d’Annecy ?

Une dizaine de feux d’artifice sont tirés tous les ans. Notamment en juillet à Doussard (« Lac en fête« ) et en août à Annecy même (« Fête du Lac« ). Au-delà des ces grosses manifestations, chaque petit village de la région organise également son propre feu d’artifice. Un moment unique à découvrir par exemple autour d’un pique-nique !

Une activité insolite à pratiquer ?

Je vous en propose deux ! Une activité nature et bien-être « cueillette et cuisine de plantes sauvages« . Cela consiste en une sortie nature pour cueillir des plantes et un atelier cuisine à partir de ces plantes. C’est organisé par une personne qui connait très bien les plantes et qui est une excellente cuisinière. L’atelier peut être organisé dans le lieu de résidence des touristes, ce qui donne vraiment un côté privé et sympa. Cette activité peut être effectuée à partir du printemps et jusqu’à l’automne.

La deuxième activité, que l’on appelle les Journées Américaines, se déroule fin avril/début mai. Des voitures anciennes sont installées dans les champs autour du Road House Café, lieu de loisirs et de concerts à Annecy. Des concerts et des expositions sont organisés durant cette manifestation, avec restauration possible sur place. C’est à la fois champêtre et festif, au milieu des montagnes… un bon moment à passer en famille ou entre amis !

NDLR : moins insolite, mais les amoureux de golf pourront s’adonner à leur activité favorite au Golf de Giez. Situé entre lac et montagne et à proximité du Brit Hotel Florimont, il propose des parcours 9 et 18 trous avec un panorama somptueux. 

Lacannecy1

On mange quoi, dans la région du Lac d’Annecy ?

Et bien pourquoi pas une curiosité culinaire comme la galette savoyarde ? Croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur, cette spécialité est assez difficile à réaliser. Probablement d’origine italienne, on la trouve dans les pâtisseries locales.

Sinon, beaucoup plus connu, nous avons le beignet de pommes de terre, généralement servi avec de la tomme blanche et de la charcuterie. Quelques poissons sont également à déguster, comme par exemple l’omble, la fera ou des truites de la pisciculture Baulat (située à moins de 2 kilomètres du Brit Hotel Florimont).

Il y a également d’excellents miels de montagne (du producteur Blampay par exemple), de la charcuterie (par exemple la charcuterie Jargot, qui sert les principaux hôtels gastronomiques de la région), du fromage de chèvre bio sans oublier la cuisine de plantes sauvages de Sabrina Millot.

La meilleure période pour venir ?

C’est toujours un grand débat ! Nous sommes une destination 4 saisons. Au printemps, les touristes peuvent profiter de toutes le sorties natures ainsi que de toutes les traditions festives.

L’été, toutes les activités outdoor sont proposées (canyoning, VTT, parapente, via ferrata…) dans plusieurs sites qui ont de magnifiques vues sur le Lac, les montagnes ou les Massifs des Bauges.

L’automne est la période idéale pour une randonnée pédestre, avec une magnifique vue sur les érables et mélèzes parées de leurs plus belles couleurs. C’est aussi la meilleure période pour une chasse au trésor grandeur nature. Nous en proposons 12 actuellement (à découvrir ici : http://www.sources-lac-annecy.com/5690,chasses-aux-tresors.html), qui vont d’une balade d’1h30 à 3h00, au bord du Lac ou en montagne.

Annecy est aussi une destination hiver, avec trois petites stations de moyenne montagne qui proposent des tarifs intéressants.

Une anecdote historique sur le Lac d’Annecy à nous raconter ?

Le Lac d’Annecy était au Moyen-Âge une voie navigable permettant le transport du bois. Pour en savoir plus, participez à la chasse au trésor « Le Secret du Marais » !

Un grand merci à Jocelyne Bidal pour toutes ces infos qui donnent vraiment envie de venir découvrir cette belle région 🙂

 

 

 

Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team