Carcassonne, le droit de Cité !

Après un focus sur le Lac d’Annecy, place cette fois à la très touristique ville de Carcassonne (2 millions de visiteurs par an) ! L’Office de tourisme a répondu à nos quelques questions.

Que devons-nous absolument voir lors d’un séjour à Carcassonne ?

Carcassonne est une ville aux deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Cité Médiévale et le Canal du Midi. Depuis 2015, la ville détient également le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». La magnifique Cité Médiévale est composée de deux monuments importants : le Château Comtal et la Basilique Saint-Nazaire. Il y a également les Lices, lieu de promenade situé entre les deux remparts qui entourent la Cité. Flâner dans ses ruelles typiques est également fort agréable. En passant par la porte d’Aude, il est possible de descendre vers le centre-ville que l’on appelle la Bastide Saint-Louis. C’est dans ce centre-ville que l’on trouve le Canal du Midi mais aussi la place Carnot, l’église Saint-Vincent, le Musée des Beaux-Arts ou encore la Cathédrale Saint-Michel.

carcassonne

Un événement immanquable à découvrir ?

J’en ai deux à vous proposer ! L’immanquable est indéniablement l’embrasement de la Cité du 14 juillet. 25 minutes d’émerveillement total qui donnent le sentiment que la Cité est en feu.

Le deuxième événement phare est le festival de Carcassonne qui se déroule chaque année en juillet, depuis 1908. C’est un festival multidisciplinaire avec du classique, de la variété, du théâtre ou encore des spectacles de danse. Depuis l’année dernière, le Festival propose un nouveau lieu de spectacle qui peut accueillir jusqu’à 15000 personnes. Toute la programmation est à retrouver sur le site internet du Festival.

Une activité insolite à nous proposer ?

L’activité que nous aimons bien proposer, puisque nous avons une clientèle plutôt famille, c’est une chasse au trésor. Cette une activité d’1h30 environ qui permet de découvrir la ville sous un autre un angle, plus ludique !

On peut découvrir quoi comme délicieux produits du terroir sur les marchés de la ville ?

Il y a 3 marchés par semaine sur la place Carnot de la Bastide Saint-Louis : le mardi, le jeudi et le samedi matin. Sur ces marchés, on trouve évidemment fruits et légumes issus de l’agriculture locale. On y trouve également les produits typiques de la cuisine du Sud-Ouest : volailles, fromages, foie gras de canard, jambonneau, confit d’oie…

carcassonne2

Un plat typique de Carcassonne à nous conseiller ?

C’est évidemment le cassoulet ! L’origine du plat remonte au 16ème siècle et son nom vient du plat que l’on appelait une cassole. Il faut savoir qu’il existe une Académie du Cassoulet qui propose la recette traditionnelle de ce plat !

Une légende/anecdote à nous raconter sur la ville ?

Sans hésiter, la légende de la Dame Carcas ! Cette histoire remonte au Moyen-Âge, aux environs du 9ème siècle. L’armée de Charlemagne était alors aux portes de la Cité de Carcassonne, qui était occupée par des Sarrasins (le prince Ballak et la princesse Dame Carcas). Après la mort de son mari, Dame Carcas dut résister seule face aux assauts pendant 5 ans. Au début de la 6ème année, les victuailles commencèrent à manquer. Dame Carcas fit alors un inventaire des réserves. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. Elle eut alors l’idée de nourrir le porc de blé jusqu’à le gaver, puis décida de le jeter au-dessus des remparts, au pied de l’armée de Charlemagne. Celle-ci, désabusée de voir que la Cité disposait encore d’autant de réserve après cinq années (au point de gaver un cochon), décida de lever le camp. Dans l’euphorie, Dame Carcas fit alors sonner toutes les cloches de la ville. Un membre de l’armée de Charlemagne s’écria alors : « Dame Carcas sonne ! »

Merci à Muriel Bastié de l’Office de Tourisme de Carcassonne d’avoir répondu à nos questions ! 🙂 Retrouvez plus d’infos sur leur site internet : http://www.tourisme-carcassonne.fr

Et pour réserver votre chambre d’hôtel à Carcassonne : http://carcassonne.bosquet.brit-hotel.fr

 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team