La Cité de la Mer : voyage au cœur de l’océan

Hop hop hop, on se dépêche ! Embarquement immédiat pour la Cité de la Mer à Cherbourg ! Un voyage abyssal, à la découverte des fonds marins et du premier sous-marin nucléaire français, Le Redoutable.

Le Pôle Océan

La Cité de la Mer, c’est tout d’abord un pôle Océan composé de 17 aquariums thématiques dont l’aquarium abyssal de 10,70m.  Plus de 1000 espèces cohabitent dans le plus profond aquarium d’Europe et ses 350000 litres d’eau. L’objectif de ce pôle est de « montrer au public comment l’homme a su s’inspirer de différentes espèces pour mieux appréhender les océans et le monde sous-marin », nous a confié Lucie Le Chapelain, responsable de la communication du site. « La conquête des fonds marins est la thématique principale de la Cité de la Mer, depuis les mythes et légendes jusqu’aux techniques les plus fines d’élaboration de sous-marin », a-t-elle précisé. En plus des aquariums, de nombreuses expositions traditionnelles complètent le site.

aquarium-abyssal

Les attractions

En 2008, le parc inaugure l’attraction virtuelle « On a marché sous la mer ». Cette fois, vous ne serez plus un simple visiteur et deviendrez le véritable acteur de cette aventure virtuelle d’une cinquantaine de minutes. Après avoir appris quelques gestes de plongée auprès du Capitaine Glass, vous embarquerez dans une capsule sous-marine, direction les fonds marins et son monde inhospitalier. « C’est une attraction plutôt pour les familles et les enfants », nous explique Lucie Le Chapelain.

Le parcours « Titanic retour à Cherbourg » a quant à lui vu le jour en 2012. Non, ne rêvez pas, pas de Leonardo Di Caprio à l’horizon ! Mais un beau voyage dans le temps, à la rencontre de ce paquebot mythique qui fit escale en rade de Cherbourg le 10 avril 1912. Découvrez la Salle des Bagages (rénovée en 2004 pour l’escale inaugurale du Queen Mary II) et utilisez les tablettes tactiles à votre disposition. Découvrez si l’un de vos ancêtres a voyagé vers les Amériques ou si vous auriez pu devenir citoyen américain en répondant au questionnaire proposé à l’époque aux émigrants ! Enfin descendez le long de la coque du Titanic et devenez incollables sur l’épopée du paquebot grâce à de nombreux films, photos, témoignages et projections dynamiques. Promenez-vous dans les coursives et partez à la rencontre des 281 passagers…

on-a-marche-sous-la-mer-2

Le sous-marin « Le Redoutable »

Lucie Le Chapelain le reconnait volontiers, « c’est l’attraction phare du site ». Premier sous-marin nucléaire français, Le Redoutable se visite pendant 35 minutes environ, à l’aide d’un audio-guide proposé en 6 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais). Lancé par le Général De Gaulle en 1967, il a parcouru un peu moins d’1,3 millions de kilomètres, soit 32 fois le tour de la Terre ! Découvrez ce vaisseau hors norme et les conditions de vie compliquées des équipages qui partaient pour des missions de 70 jours. Claustrophobes, s’abstenir !

« Le sous-marin est également accessible en partie aux personnes à mobilité réduite », nous précise Lucie.

redoutable

Les futurs projets

De juin à novembre 2016, le parc à thème abritera une exposition sur le film « L’Odyssée », de Jérôme Salle. Cette exposition, dédiée au tournage, regroupera des photos et extraits du film dont Audrey Tautou, Lambert Wilson et Pierre Niney seront les têtes d’affiche. L’occasion pour la Cité de la Mer de rendre hommage à l’océanographe Jacques-Yves Cousteau, personnage principal du film.

Pour 2017, une refonte des expositions du Pôle Océan est prévue.

Pour découvrir ce site passionnant, Lucie Le Chapelain  conseille « une journée complète de visite, pour prendre le temps. Pour ce faire, notre ticket permet de sortir une fois du site pour accéder par exemple au restaurant Le quai des mers ou encore au snack (ouvert en période de vacances scolaires). La Cité de la Mer se visite à tout âge, excepté le sous-marin, visitable à partir de 5 ans ».

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de la Cité de la Mer. Découvrez également la Cité de la Mer en vidéo :

Et pour dormir à Cherbourg, découvrez notre hôtel : http://cherbourg.brit-hotel.fr 🙂

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team