Rencontre avec Stéphanie, du blog DansMaCuizine

Tiens, et si on parlait cuisine sur le blog aujourd’hui ? Tiens, et si on interrogeait une blogueuse culinaire émérite ? Rencontre avec Stéphanie, du blog DansMaCuizine.

Bonjour Stéphanie, qui es-tu ?

Une Bretonne qui angoisse quand elle s’éloigne trop de la mer, une cuisinière qui médite en enlevant la peau des pois chiches, une blogueuse et travailleuse des internets qui passe beaucoup de temps derrière son écran… Et un être humain amoureux et parent de deux enfants.

dmc

Comment t’est venue l’idée de ce blog ?

A l’époque, il y a dix ans, je pense qu’à peu près tous les blogs de cuisine sont nés de la même envie : créer un carnet de recettes dans un format nouveau et sympa qui faciliterait le partage. En tous cas, c’est l’histoire du mien. Depuis la blogosphère a beaucoup évolué et globalement, la qualité aussi, mais je me trouve très chanceuse d’avoir connu les débuts et le joyeux amateurisme de l’époque 🙂

C’est chronophage de tenir un blog, non ? Combien de temps y consacres-tu par semaine ?

C’est super chronophage ! Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas encore pire avec la thématique “cuisine” qui impose pas mal d’étapes avant de cliquer sur “publier”… Et c’est d’ailleurs l’unique raison de mon rythme de publication disons… hum… loin d’être celui qui me permettrait de partager tout ce que je souhaite !  Je cuisine au même rythme, que je publie ou non le résultat sur mon blog, et je ne me lasse pas non plus de l’exercice d’écriture. Ce qui manque, c’est le temps mais je pense que je ne suis pas la seule concernée par le problème.

D’où te vient ta passion pour la cuisine ?

Honnêtement, je ne sais pas trop ! Je n’ai pas eu de déclic, je n’ai pas appris les bons gestes aux côtés de ma grand-mère… Enfant, je me rappelle avoir cuisiné des cannelloni entièrement maison pour la famille et je pense que c’était un signe annonciateur vraiment fort ! J’ai commencé à y goûter et j’ai adoré ça.

Quelles sont tes sources d’inspiration quand tu cuisines ?

Tout ! C’est une réponse bateau mais très sincère… Les produits de saison qui peuvent me faire baver d’envie. Ce que je mange au restaurant ou chez les copains. Ce que je vois sur les blogs, dans les livres ou dans les magazines. Les discussions avec les producteurs au marché ou avec les chefs quand l’occasion se présente.

bagel_bahnmi_2-530x353
Retrouvez la dernière recette de bagel de Stéphanie sur son blog !

C’est quoi un « bon cuisinier » pour toi ?

Si c’est son métier, c’est quelqu’un qui sait trouver le bon équilibre (ou son propre équilibre) entre la créativité, la technique et l’empathie. Si ce n’est pas son métier, le “bon cuisinier” m’épate parce qu’il sait faire des merveilles avec les restes et parce que ses repas du quotidien ne sont pas des repas “bas de gamme” même en restant simples et/ou bon marché.

 Je n’ai pas le temps de cuisiner ce midi, un plat rapide à faire à me conseiller ?

Ouep ! Les pâtes petits pois-bacon ! Pendant que les pâtes cuisent, tu fais revenir à la poêle de la poitrine fumée ou du bacon dans une poêle. Tu ajoutes des petits pois (s’ils sont surgelés, c’est pas un problème) puis un peu de crème. Quand les pâtes sont cuites, tu les égouttes (en gardant un peu d’eau de cuisson) et les verses dans la poêle. Tu ajoutes du jus de citron et du parmesan. Tu goûtes et tu assaisonnes avec poivre et sel. Et voilà ! Si besoin, tu peux utiliser l’eau de cuisson pour allonger la “sauce”…

Pour terminer, parle-nous de ton plat préféré ! (et donne-nous faim !)

Mon plat préféré ???? Même si tu m’avais demandé la liste de mes 50 plats préférés, j’aurais eu du mal à te répondre 🙂 Comme ça et sans réfléchir : le mafé, le kedgeree, les lasagnes (MAISON), la sole meunière, le bœuf Wellington… Une tomate-mozzarella avec de bons produits… Un sandwich à l’avocat !

.

Merci à Stéphanie d’avoir répondu à nos questions ! 🙂 Pour profiter de ses bonnes recettes et ses bons plans, retrouvez-la également sur son compte Twitter.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team