Du 10 au 16 octobre, la Semaine du Goût est de retour !

Elle revient tous les ans, au mois d’octobre, dans notre beau pays. Focus sur la Semaine du Goût.

Mais alors c’est quoi, la Semaine du Goût ?

A – Le concours du plus gros mangeur de pâtisseries.

B – Un événement autour de la gastronomie ayant pour but d’éduquer les consommateurs.

Réponse B, évidemment. Créé en 1990 (c’était la « Journée du Goût » à l’époque), cet événement fêtera donc son 27ème anniversaire cette année. Et comme chaque année, de nombreuses opérations seront mises en place afin de favoriser les rencontres entre les professionnels de la cuisine et le grand public.

.semainedugout

.

Quelles opérations sont organisées pendant la Semaine du Goût ?

Plusieurs actions sont au programme :

Les tables thématiques du Goût :

Les restaurateurs font parler leur talent et leur savoir-faire autour d’un plat ou d’un menu de leur choix. Cette année, les thèmes sont les suivants : Locavore (produit du terroir) et cuisine fusion. Plusieurs restaurants du réseau Brit Hotel participent à cette opération en proposant un petit-déjeuner composé de 5 produits locaux au minimum et un menu à base de produits locaux. Retrouvez la carte des hôtels participants à la fin de l’article.

Les animations du Goût :

Dans un lieu privé ou public, des professionnels des métiers de bouche proposent des animations autour de la gastronomie.

Leçons de Goût :

Ces leçons sont dispensées dans des écoles par des professionnels (producteur local, chef cuisinier, artisan, nutritionniste…) sous forme d’activités ludiques et pédagogiques. Le but est d’éveiller le jeune public aux plaisirs gustatifs et culinaires. Par exemple : organisation d’un petit-déjeuner dans une salle de classe avec blind-test culinaire (dégustation de confitures ou jus de fruits à l’aveugle)

.

.

Chef sur le campus :

Des experts du Goût se déplacent dans les universités où ils dispensent des cours de cuisine. L’objectif : montrer aux étudiants qu’il est facile et simple de cuisiner des plats sains et savoureux.

La Semaine du Goût s’exporte :

L’opération est déclinée dans plusieurs pays du monde comme la Suisse, la Roumanie ou encore le Japon.

Comment fait-on pour participer à la Semaine du Goût ?

Professionnel désireux de faire partager sa passion ou enseignant souhaitant faire découvrir la cuisine à ses élèves, il vous suffit de vous inscrire sur le site de la Semaine du Goût dans la rubrique correspondante. Vous trouverez également sur ce site toutes les informations sur l’événement.

Retrouvez sur la carte ci-dessous les Brit Hotel participants :

.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team