À la rencontre des Producteurs Locaux – Épisode 2 : Fleur de Ciel

Après être partis à la rencontre des 5 confiturières de choc de Muroise et Compagnie, nous avons cette fois pris la route du nord de la Bretagne pour y rencontrer Charles Julien, apiculteur à Cancale et producteur du miel Fleur de Ciel. Un miel savoureux que vous pouvez retrouver dans certains de nos hôtels.

fleurdeciel-cancale

On trouvera difficilement plus bel écrin pour installer des ruches. La miellerie Fleur de Ciel se trouve en effet à quelques centaines de mètres seulement de la mer et des panoramas somptueux de la Côte d’Émeraude. Depuis 2011, Charles Julien y produit un miel de qualité grâce à une gestion maitrisée de l’ensemble de la filière : fabrication des ruches, production (miel, bonbons…) et commercialisation. Cette rencontre était l’occasion pour nous d’en savoir plus sur le processus de fabrication du miel et sur le travail des abeilles. Nous avons donc posé quelques questions à Charles Julien.

Mais alors, dites-nous, qu’est-ce qui fait la saveur d’un miel ?

« La saveur d’un miel vient du lieu dans lequel le nectar est récolté. Des ruches mises dans un champ de tournesol inciteront les abeilles à butiner le tournesol, donc à faire un miel de tournesol. Si je mets mes abeilles dans un champ d’acacias, les abeilles butineront l’acacia et j’aurai un miel d’acacias. »

Si le lieu de récolte a son importance, la manière de travailler le miel également…

« Un miel se récolte dans la ruche, bien sûr à froid. On chasse les abeilles avec la fumée de l’enfumoir. Une fois de retour à la miellerie, le miel est extrait par force centrifuge à froid. Il est épuré par décantation et au fur à mesure des besoins, il est remis en pot, de 30 grammes à 500 grammes, toujours à froid. C’est le traitement à froid qui garantit au miel ses qualités gustatives. »

Et à qui doit-on véritablement la qualité d’un miel ? Aux abeilles ou à l’apiculteur ?

« Surtout aux abeilles. Mais selon le lieu dans lequel sont implantées les ruches, le miel sera différent. La manière de travailler le miel avant de le mettre en pot a également son importance. Et ça, c’est le fait de l’apiculteur. »

Aujourd’hui, Fleur de Ciel produit environ 5000 pots de miel par an et propose une quinzaine de variétés différentes allant du miel de châtaignier au miel de tilleul, en passant par le miel d’acacia ou encore le miel de colza… Et chaque miel a ses vertus !

Un grand merci à Charles Julien de nous avoir accueilli et de nous avoir parlé de son métier avec passion ! 🙂 Retrouvez l’intégralité de notre reportage à Cancale en vidéo :

.

.

Quelques chiffres sur l’apiculture en France :

  • – Un peu moins de 4000 apiculteurs
  • – 1,3 millions de ruches
  • – Environ 10000 tonnes de miel sont produites chaque année
  • – Une ruche peut contenir jusqu’à 90 000 abeilles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team