Brit Hotel dans « Bienvenue à l’Hôtel » sur TF1

Deux hôtels du réseau Brit Hotel ont récemment participé à l’émission « Bienvenue à l’Hôtel » sur TF1 : le Brit Hotel de Montargis et le Brit Airport Club Hotel de Mulhouse. Christophe Dupuy et Patrick Harmuth, propriétaires des deux établissements, nous ont livré leurs impressions sur cette expérience.

Quel a été votre parcours avant de reprendre l’hôtel de Montargis ?

Christophe Dupuy (Brit Hotel Montargis) : Juste avant j’étais déjà dans l’hôtellerie, je tenais un hôtel-spa du côté de Dinan. Et encore avant cela, j’ai tenu avec ma femme un hôtel à Rennes, un bar-billard à Saumur, et des bars à Saint-Brieuc et à Rennes.

Patrick Harmuth (Brit Hotel Mulhouse) : En quelques mots, avant j’étais dans le secteur de la construction. Puis je me suis lancé sur le projet de Mulhouse que je dirige actuellement.

Qu’est-ce qui vous a incité à participer à l’émission Bienvenue à l’hôtel ?

C.D. : Ça faisait un peu plus d’un an et demi qu’ils nous téléphonaient pour que l’on participe, mais mon épouse ne voulait pas. Puis Camille ma fille est venue travailler avec nous, alors je lui ai demandé ce qu’elle en pensait et l’idée l’a séduite. À partir de là ça a été très rapide, nous leur avons dit oui le mardi et le jeudi ils étaient déjà à l’hôtel pour faire un premier rush. Sûrement pour éviter que l’on revienne sur notre décision. Pour la diffusion ça a été un peu plus long car nous avons tourné notre semaine en septembre et elle a été diffusée en juin, soit un peu plus de 8 mois après.

P.H. : Ce sont eux qui m’ont appelé. Je ne connaissais pas vraiment l’émission et je ne pensais pas que c’était diffusé à des moments d’audience aussi importants. Je me suis dit que c’était une expérience à faire une fois dans sa vie. J’ai appris beaucoup de choses au cours de ces deux semaines de tournage. C’était vraiment très intéressant. J’ai beaucoup apprécié découvrir comment fonctionnait une émission de télévision.

montargis-bienvenue
Christophe Dupuy et sa famille Camille

Comment s’est passée votre semaine ? Quel a été votre moment préféré ?

C.D. : Tout était top ! Je n’ai que des bons souvenirs. Nous sommes tombés sur des gens biens. Il n’y a pas eu d’animosité entre les binômes. Nous n’avons passé que des bons moments.
Si je devais choisir un moment, c’est la formule 1 chez Patrick, c’était le plus sympa. Et d’ailleurs c’est grâce à l’émission que Patrick de Mulhouse a rejoint notre réseau ! Il était sans enseigne quand il a participé à l’émission et je lui ai dit « c’est bien d’être chez Brit ! ». On a discuté et depuis il fait partie du réseau, c’est top !

P.H. : Nous avons passé deux semaines de tournage formidables. Ce qui m’a beaucoup plu c’est que l’animation que nous avions choisie (la Formule 1) a vraiment plu à tout le monde. C’était un moment particulier très sympathique.

Globalement, nous avons passé de très bonnes soirées et nous avons bien rigolé. Nous avons fait de belles rencontres. Nous étions avec des gens très sympathiques, il n’y a pas eu de problème. De plus, je me suis super bien entendu avec Christophe de Montargis. D’ailleurs il est resté jusqu’au soir lorsque nous avons tourné la journée chez nous. Normalement les hôtes partent en fin de matinée, mais nous avons passé toute la journée ensemble.

Quelles ont été les retombées de l’émission ? Vous y attendiez-vous ?

C.D. : Je pensais bien que ça allait marcher mais pas autant. Il faut savoir que c’est plus d’un million et demi de téléspectateurs chaque soir. Lorsque nous y sommes allés, nous voulions être les gentils de la semaine. Je pense qu’il faut y aller pour se montrer, pas pour gagner. Sinon ça peut être négatif. Pour nous ça a été de la bonne pub. Nous n’avons pas eu de mauvais échos. D’ailleurs encore la semaine dernière on a fait 4-5 chambres grâce à l’émission. Et sur les réseaux nous avons reçu plein de petits mots sympas. Il y a même des gens qui nous ont écrit des mails très sympathiques. Le fait d’être filmé par des professionnels nous a permis également d’avoir de belles images de l’hôtel. L’hôtel a été très bien mis en avant. Et puis pas mal de nos clients ont vu l’émission donc c’était sympa. Et surtout, les gens qui nous connaissent nous ont dit que l’on était comme en vrai, et c’est le plus important.

P.H. : L’impact est assez difficile à évaluer, mais il n’y a aucun doute sur le fait que ça a été très positif. Cela nous a fait de la bonne publicité. Nos partenaires ont beaucoup apprécié. Pour la petite histoire, lors d’une croisière en méditerranée, des gens sur le bateau m’ont reconnu, c’était sympa. Aussi, il faut savoir que ce n’est pas facile de faire attention à ce que l’on dit et de bien le dire tout le temps ; et c’est assez surprenant de passer à la TV. Mais nous avons passé deux semaines formidables, nous en sommes très contents. En plus nous avons gagné donc nous sommes ravis.

mulhouse-bienvenue
Patrick Harmuth et son directeur Bruno

Avez-vous gardé contact avec les autres binômes ?

C.D. : Oui, avec Patrick de Mulhouse on se téléphone tous les 15 jours à peu près. Et avec les autres on se donne régulièrement des nouvelles. D’ailleurs on doit se faire un truc ensemble début décembre ! Patrick veut nous inviter pour que l’on se retrouve avec tous les candidats de cette belle semaine. Il ne nous reste plus qu’à fixer une date et c’est peut-être ce qu’il y aura de plus compliqué à faire.

P.H. : Oui, mais il est vrai qu’avec la routine qui se réinstalle rapidement c’est assez compliqué de se voir.

Recommandez-vous aux hôteliers de participer à l’émission ?

C.D. : S’ils hésitent, qu’ils y aillent ! Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. J’ai vraiment bien apprécié. Et puis il ne faut pas oublier que les hôteliers c’est le fonds de commerce de l’émission donc ça se passe vraiment bien.

P.H. : Oui et non, ça peut être une expérience très bonne comme très mauvaise. C’est vraiment un test pour l’hôtel. Pour un petit établissement, les gérants vont avoir du mal à dégager du temps ou autre, ça n’a pas d’intérêt. Mais pour ceux qui ont un peu de temps, pourquoi pas. Je n’en retiens que du positif. En plus  nous avons découvert Brit Hotel. Lors du tournage, nous étions indépendants. Et avant la diffusion sur TF1 nous avions déjà intégré le réseau. C’est super pour Brit Hotel d’avoir 2 établissements à participer la même semaine, c’est une bonne publicité.

Merci à Patrick et Christophe pour leurs réponses ! 😉

Laisser un commentaire