La chaîne d’hôteliers volontaires Brit Hotel ouvre son premier hôtel à Argentan avec l’intégration du Brit Hotel Ariès Argentan, anciennement sous la bannière The Originals. Une implantation qui permet au réseau d’origine bretonne de compléter son offre et de renforcer son maillage territorial en Normandie, portant à 13 le nombre d’hôtels présents dans la région.
Un hôtel en difficultés suite au COVID-19
L’hôtel l’Ariès à Argentan a été racheté en 2019 par un couple issu de la grande distribution, Patrice Descures et Dorothée Truchot. Établissement vieillissant, ils investissent afin de rénover en priorité les chambres. Mais l’activité peine à décoller :
- La crise du COVID-19 met d’abord un coup d’arrêt à tout le secteur de l’hôtellerie française en 2020.
- Argentan étant davantage une zone de passage qu’une destination touristique, le couple ne bénéficie pas comme ils l’auraient voulu de la reprise économique en 2022 sur les périodes de vacances.
- L’accompagnement commercial n’est pas adapté aux spécificités de leur établissement et de son territoire.
Les rentrées d’argent étant insuffisantes, ils n’ont pu poursuivre les rénovations nécessaires à améliorer la qualité de l’établissement et son attractivité.
L’accompagnement Brit Hotel : confiance et ambition
Les équipes de Brit Hotel Développement abordent les propriétaires Patrice Descures et Dorothée Truchot en 2021. Après plusieurs mois d’échanges, ils parviennent à un accord sur un contrat d’accompagnement sous licence de marque sur mesure. Objectifs : optimiser la visibilité de l’établissement, et définir une stratégie commerciale adaptée aux spécificités du territoire et de la clientèle type pour relancer l’activité de manière pérenne.
Pleinement intégré dans le réseau Brit Hotel, l’établissement bénéficie déjà de la force commerciale, de notoriété et d’accompagnement du groupe hôtelier breton. L’ambition de Brit Hotel et du couple de propriétaires en 2023 : relancer les investissements en rénovations pour améliorer la qualité et l’attractivité de l’établissement.
Avec cette nouvelle intégration, Brit Hotel compte ainsi deux établissements dans l’Orne avec le Brit Hotel du Dauphin à l’Aigle, pour un total de 13 hôtels répartis dans toute la région Normandie.
Patrice et Dorothée ont le profil type des hôteliers du groupe Brit Hotel : repreneurs en reconversion, ils ont l’envie de créer un commerce attractif et dynamique qui
s’inscrit durablement dans son environnement, mais ils manquent simplement des bons outils et d’un accompagnement adapté. Le projet défini entre eux et nos équipes est ambitieux, et je suis confiant dans notre capacité de les aider à réaliser leur projet de vie.