Noël approche et cette année vous vous dites : « Je fais ma bûche de Noël moi-même ! ». Une riche idée de repas pour Noël 2022 qui aura le mérite d’épater vos convives (bon, si la bûche est réussie… mais on ne doute pas de vos talents de cuisiniers !).
Pour vous aider (l’aide, le partage, c’est un peu la magie de Noël après tout), nous avons demandé à l’excellent pâtissier rennais (d’origine normande, il y tient !) Mikael Davy de vous proposer une recette de bûche facile et originale !
Découvrez donc aujourd’hui la recette de buche de noel « Rêve des Îles », pour 6 personnes.
.
.
Pour la réalisation d’un biscuit cuillère :
Ingrédients :
- 250 grammes de blancs d’œuf
- 200 grammes de sucre
- 80 grammes de jaunes d’œuf
- 200 grammes de farine
Préparation :
Pour débuter la préparation de notre bûche de Noël, montez les blancs en incorporant le sucre en 3 fois puis ajoutez les jaunes à la fin du mélange. Ajoutez délicatement la farine à la Maryse. Dressez et cuisez à 165 degrés pendant 12 minutes.
Pour la réalisation du crémeux passion-mangue :
Ingrédients :
- 7 œufs
- 250 grammes de sucre glace
- 150 grammes de pulpe passion
- 150 grammes de pulpe mangue
- 75 grammes de beurre doux
- 8 grammes de gélatine poudre
- 15 grammes d’eau
Préparation :
Pour continuer la recette de buche de noel, faites bouillir les pulpes avec le sucre et le beurre, battez les œufs dans un cul de poule et faites comme une crème pâtissière. Pour finir, ajoutez la gélatine dissoute dans l’eau.
Pour la réalisation de la bavaroise vanille :
Ingrédients :
- 500 grammes de lait
- 150 grammes de sucre
- 120 grammes de jaunes d’œuf
- 15 grammes de gélatine poudre
- 30 grammes d’eau
- 500 grammes de crème fouettée
- 1 gousse de vanille
Préparation :
Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille et pendant ce temps blanchissez le mélange jaunes d’œuf/reste de sucre. Versez tout le lait sur les jaunes sans cesser de mélanger. Cuire à 80 degrés puis la reverser dans le cul de poule en la filtrant. Ajoutez ensuite la gélatine fondue et une fois le mélange refroidi à 35/40 degrés, incorporez la crème mousseuse.
(Facultatif) Pour la réalisation de la compotée mangue/ananas :
- 1 petit ananas
- 3 mangues
- 200 grammes de sucre
- 50 grammes de beurre
Faites un caramel à sec en faisant cuire le sucre et le beurre. Versez les fruits préalablement épluchés et taillés en petits cubes. Cette étape est simplement pour apporter un goût fruité supplémentaire à votre bûche de Noël.
Montage de la bûche :
Notre recette de buche de noel touche à sa fin !
Découpez le biscuit à la taille souhaitée puis chemisez le moule à bûche avec le biscuit, pochez ensuite le crémeux passion/mangue puis déposez la compotée mangue/ananas (facultatif). Coulez la bavaroise vanille, laissez prendre puis glacez la bûche et décorez.
Cette recette de bûche de Noël facile et légère ravira vos invités !
.