Aujourd’hui sur le blog, Vincent Chevrier, directeur du Brit Hotel Le Castel à Rennes, répond à nos questions !
Bonjour Vincent, peux-tu nous raconter ton parcours ?
Je suis issu de l’enseignement professionnel par un BEP et un Bac pro service et commercialisation, qui m’ont permis d’acquérir les bases fondamentales de nos métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Puis j’ai terminé mes études par un BTS marketing et gestion hôtelière qui m’a permis d’aborder de manière plus approfondie la partie hébergement et comptable.
Ton orientation professionnelle s’est-elle naturellement portée vers l’hôtellerie ?
Non, je suis d’abord rentré dans ce cursus pour apprendre les métiers de la salle et de la cuisine. Dès 12/13 ans je savais que je voulais me diriger vers ces métiers. Le choix a été difficile à faire mais j’ai opté pour le service en salle sans doute pour le côté relationnel que nous pouvons avoir avec les clients. Puis j’ai découvert la partie hôtellerie au cours de mes études et de mes différents stages (L’auberge des templiers dans le Loiret, le Trianon Palace à Versailles, et puis Brit Hotel pour mon stage de fin d’études).
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Quelles sont selon toi les qualités requises pour travailler dans l’hôtellerie ?
Il y a les fondamentaux qui pour moi se divisent en deux parties :
La partie « Non visible par le client » : la rigueur, le respect de la hiérarchie, l’organisation, la disponibilité vis-à-vis du client et de son employeur, l’adaptation.
La partie « Visible par le client » : l’écoute des besoins du client et même l’anticipation de ceux-ci ; le dévouement au client, le sourire (primordial !).
Comment imagines-tu l’hôtellerie dans 10 ans ?
J’espère me tromper mais malheureusement, j’imagine une hôtellerie avec de moins en moins de contacts humains, le système de réservation par internet tend vers cela. Désormais certains clients nous disent à peine bonjour et nous tendent directement leur réservation imprimée avec leur nom, à croire qu’on ne peut pas dialoguer ensemble, et malheureusement ce sont souvent ces mêmes clients qui nous laissent parfois des commentaires assassins sur le net alors qu’au moment du départ, ils nous disent que tout s’est bien passé !
As-tu une anecdote sympa qui se serait déroulée dans ton hôtel à nous raconter ?
Yvan Le Bolloc’h passant derrière la réception et faisant son sketch pour promouvoir son Bolloc’h Breizh Tour, un bon souvenir !
Pour la dernière question, dis-nous pourquoi on doit absolument venir dormir dans ton hôtel !
Parce que l’on met tout en œuvre pour que vous passiez un moment agréable, chaleureux et convivial. Et parce que contrairement aux idées reçues, vous pourrez y trouver un restaurant d’hôtel de qualité, misant sur les produits frais et locaux.
Merci à Vincent d’avoir répondu à nos questions 😉