C’est la rentrée aussi pour notre recette du vendredi ! Ce week-end, régalez-vous et épatez vos convives avec notre recette de macarons au caramel et à la fleur de sel de Guérande.
Cette pâtisserie ronde dont l’origine remonterait au Moyen-Âge est réalisée à base d’amandes pilées, de blancs d’œufs et de sucre. Un dessert doux, exquis et voluptueux !
.
Ingrédients :
– Pour les coques :
- 200 grammes de sucre
- 200 grammes d’amandes en poudre
- 200 grammes de sucre glace
- 75 grammes d’œufs maturés
- 2 gouttes de colorant bleu
- 15 gouttes de colorant rouge
- 10 gouttes de colorant jaune
– Pour le fourrage :
- 100 grammes de sucre
- 35 grammes de glucose
- 45 grammes de beurre demi-sel
- 125 grammes de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- 3 grammes de fleur de sel de Guérande
Préparation des macarons :
– Préchauffer le four à 180 degrés.
– Préparer les coques en mélangeant les amandes avec le sucre glace, puis en sablant pour éliminer les grumeaux. Incorporer le blanc d’œuf maturé.
– Faire chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à obtenir un sirop de sucre.
– Battre les blancs d’œufs en neige puis incorporer en filet le sirop de sucre sans cesser de fouetter au batteur.
– Incorporer cette meringue au mélange d’amandes et garnir une poche à douille. Laisser refroidir à 45 degrés pour épaissir la pâte.
– Façonner les coques sur une tôle habillée de papier sulfurisé. Laisser croûter 30 minutes. Enfourner 12 minutes.
– Préparer le fourrage en faisant tout d’abord ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, verser le glucose et le sucre dans une casserole à fond épais et laisser venir une couleur de caramel d’un brun puissant. Déglacer avec la crème liquide et laisser refroidir jusqu’à 40 degrés. Incorporer la gélatine ramollie puis ajouter le beurre demi-sel puis la fleur de sel.
– Réaliser les macarons : remplir une poche à douille de fourrage puis garnir une coque sur deux. Assembler avec la seconde coque puis placer les macarons dans une terrine en séparant les étages avec une feuille de papier sulfurisé.
– Placer les macarons au frais pendant une nuit entière et sortir les macarons 3 heures avant de les déguster.
C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à servir et déguster ! 🙂 (et on n’a pas dit dévorer !)
N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette délicieuse recette dans les commentaires (et éventuellement le nombre de kilos que vous avez pris après la dégustation :D)
mm , un délice !!! Nous en Corse on les fait à la farine de châtaigne avec de la crème de marron. C’est un peu riche mais c’est succulent. Je vais essayer de mettre de la fleur de sel comme dans votre recette je suis sure que ca va rehausser le gout.