Site Loader

Aujourd’hui on parle cinéma sur le blog puisque le Brit Hotel de Perpignan est désormais le premier partenaire du Festival du film « Ciné Ma Plaine », qui se déroulera à Pollestres du 13 au 16 avril. L’occasion pour nous de poser quelques questions à Antoine Ros, son président.

Pouvez-vous nous présenter le festival ?

Ce Festival du court métrage a été crée dans le but de permettre au public de découvrir le cinéma d’une autre manière que de simplement aller voir un film dans une salle. Le court métrage nécessite tout autant de travail qu’un long métrage. Il y a les acteurs, les techniciens, le réalisateur, etc. Mais aujourd’hui malgré le peu de diffusions au public de films en format court, les festivals de films courts métrages connaissent un grand succès. Ce festival permet au public de découvrir une sélection de plusieurs courts métrages lors d’une soirée et de voter pour le prix du public. C’est aussi le moyen pour le public et les festivaliers de se rencontrer, d’échanger. Il ne faut pas oublier que participer à un festival est le meilleur moyen pour les jeunes réalisateurs, de montrer leur talent, leur savoir-faire à un public, et aux professionnels. De grands réalisateurs ont débuté leur carrière, avec un court métrage, donc ce festival est une chance pour les réalisateurs.

Combien de personnes sont impliquées dans le déroulement du festival ?

L’équipe de Zone2 production, l’équipe de la mairie de Pollestres du service communication ainsi que que tous les services techniques de la commune pour préparer et encadrer l’événement, soit une trentaine de personnes.

Quels types de films sont mis à l’honneur ?

Les films sont principalement des comédies, films tout public.

Quel est l’enjeu pour les participants ?

Tous les films en compétition sont un tremplin pour les réalisateurs. Le fait qu’un film soit sélectionné dans un festival, cela permet au réalisateur d’avoir un avis « réel » de son travail et quand un film a un prix c’est encore plus important pour son exploitation et sa promotion.

Combien de personnes l’événement rassemble-t-il ?

Lors de la première édition en 2016, le festival a eu un très beau succès soit plus de 400 personnes ont assisté au projections.

Quels sont les « plus » de votre festival ?

Faire découvrir aux festivaliers et artistes invités la région, les sites, la gastronomie, l’histoire, afin de donner l’envie de venir tourner par la suite et surtout montrer au public que ce « monde » est ouvert à tous…

antoine-ros
Antoine Ros, directeur du festival

Quels types de difficultés rencontrez-vous ?

Le partenariat avec les entreprises et les commerçants, etc… (nous y arrivons quand même). Vu la conjoncture actuelle les budgets sont très serrés. Nous ne pouvons en vouloir à personne !

Quels sont les futurs projets du festival ?

Emmener d’avantages d’artistes , ainsi que plus de films au festival.

Et enfin, une question plus personnelle, en tant que cinéphile averti, quel est votre film préféré et pourquoi ?

« Itinéraire d’un enfant gâté », pour les performances de Jean-Paul Belmondo , et qui en plus de l’avoir rencontré , il reste mon acteur français préféré.

Merci à Antoine Ros d’avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions. Nous souhaitons longue vie à son Festival ! 😉

.

.

Mister B

Brit Hotel

Brit Hotel ce sont 170 hôtels tout confort, du 2 au 4 étoiles, partout en France et pour tous les goûts. Réservez sur brithotel.fr !

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Les Rubriques