Site Loader

Hop, aujourd’hui on vous embarque direction Grenoble ! 🙂 Pour vous faire découvrir la ville, nous avons posé quelques questions à Élise, blogueuse chez Les Mondaines !

Bonjour Élise, peux-tu nous prĂ©senter ton blog pour commencer ?

Tout commence pour les Mondaines en fĂ©vrier 2012 lorsque Mary et Noemi dĂ©cident de monter un blog parlant des bonnes adresses de Grenoble, mais aussi ses trĂ©sors cachĂ©s. Un an plus tard, l’équipe s’étoffe avec des contributrices d’horizons diffĂ©rents : c’est Ă  ce moment-lĂ  que j’ai rejoint l’aventure. Notre mission : ouvrir l’œil pour faire dĂ©couvrir nos coups de cĹ“ur dans tous les domaines : restaurants, boutiques, culture ou encore l’actualitĂ© de notre belle ville. De mon cĂ´tĂ©, Ă©tant guide confĂ©rencière, j’ai une prĂ©fĂ©rence pour les articles culturels : expositions, Ă©vènements ou encore salons de thĂ©.

Parle-nous de Grenoble ! Que devons-nous voir ou faire Ă  tout prix ?

La meilleure façon de commencer une visite de Grenoble, c’est d’emprunter les bulles du tĂ©lĂ©phĂ©rique pour monter au fort de la Bastille : vue Ă  360° sur les montagnes qui entourent la ville, on en prend plein les yeux !

Ensuite, ça dĂ©pend des goĂ»ts. Pour le shopping, les rues mĂ©diĂ©vales du centre ancien sont parfaites, plein de petites pĂ©pites se cachent au dĂ©tour d’un carrefour. Pour le sport, qu’importe la saison, on a l’embarras du choix Ă  Grenoble : randonnĂ©e, ski, piscine ou encore hockey, la rĂ©putation sportive de la capitale des Alpes n’est plus Ă  faire. Enfin, pour la culture, lĂ  encore, un Ă©ventail de possibilitĂ©s : plongez dans les collections incroyables du musĂ©e de peinture, suivez une visite insolite de l’Office de tourisme (il y a des visites enquĂŞtes par exemple !) ou dĂ©couvrez l’histoire de la ville dans les musĂ©es dĂ©partementaux gratuits (prĂ©fĂ©rence personnelle pour le musĂ©e de l’Ancien Ă©vĂŞchĂ© et ses expositions temporaires fabuleuses, pour le musĂ©e archĂ©ologique Saint-Laurent et son site funĂ©raire unique au monde, pour le musĂ©e de la RĂ©volution française dans le magnifique château de Vizille).

Les bulles du téléphérique
Les bulles du téléphérique

Si on veut bien manger, on va oĂą ?

Sur le site des Mondaines bien sĂ»r ! Blague Ă  part, j’ai un coup de cĹ“ur pour la cuisine des Jardins de Sainte-CĂ©cile : le restaurant est situĂ© dans un ancien couvent devenu le siège des Ă©ditions GlĂ©nat et la cuisine est Ă  la fois savoureuse et originale. Pour un repas rapide, le Kai Iwi cafĂ© propose des spĂ©cialitĂ©s nĂ©o-zĂ©landaises, la Ferme Ă  DĂ©dĂ© des plats de la rĂ©gion grenobloise, la Mesa des empanadas dans le quartier Saint-Laurent. Bon, je pourrais continuer la liste longtemps en rĂ©alitĂ© : pour le blog, on teste beaucoup d’adresses et on a la chance Ă  Grenoble d’avoir des adresses de qualité… comment choisir ?!

Et pour boire un verre ?

Grenoble est une ville Ă©tudiante donc la vie nocturne est… animĂ©e ! Tout dĂ©pend de ce que l’on recherche : une bière au CafĂ© Zimmermann ou Ă  la Bobine, un verre de vin au Boho ou au Bistrot Ă  l’envers, un cocktail Ă  la Belle Electrique ou au Mozzafiato. Après, il y a les bars pour faire la fĂŞte Ă  l’étudiante, des adresses mythiques pour tous les Grenoblois d’origine ou de cĹ“ur : le Tord-Boyaux, le Barberousse ou encore le London Pub !

Ton quartier prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Grenoble ? Et pourquoi ?

Joker ! J’en ai plusieurs, pour diffĂ©rentes raisons : l’écoquartier de la Caserne de Bonne, pour son cĂ´tĂ© nature, le quartier Notre-Dame pour ses portes qu’il faut pousser pour dĂ©couvrir des cours intĂ©rieures et des histoires hors-du-commun, le quartier Saint-Laurent pour son cĂ´tĂ© italien et sa dolce vita.

La Mesa des Empanadas
La Mesa des Empanadas

Une sortie insolite Ă  nous conseiller ?

Eh bien, après avoir fait un sacrĂ© panorama des choses gĂ©niales Ă  faire dans Grenoble, je conseillerais de sortir un peu de la cuvette et de prendre de la hauteur. Trois massifs, de multiples possibilitĂ©s ! En Chartreuse, on part sur les traces des moines chartreux, du cĂ´tĂ© du majestueux monastère de la Grande Chartreuse ou dans les caves de leur liqueur verte. Dans le Vercors, on part sur les chemins de la RĂ©sistance, au cĹ“ur du plateau de roches et de forĂŞts. Enfin, avec Belledonne, ce sont les Jeux Olympiques d’Hiver qu’il faut suivre, notamment du cĂ´tĂ© de la station de Chamrouse : paysage et grand air au rendez-vous !

Un Ă©vĂ©nement Ă  ne pas rater Ă  Grenoble ?

Difficile de choisir, on a la chance d’avoir une vie culturelle, sportive et musicale très animĂ©e dans la rĂ©gion ! On a par exemple des festivals musicaux pour tous les goĂ»ts : le Grand Son, le Cabaret frappĂ©, le Vercors Music Festival… Ensuite, on est rĂ©putĂ© pour avoir beaucoup de salles d’escape game et tous les ans, il y en a des gĂ©ants organisĂ©s dans toute la ville, c’est un moyen amusant de se promener dans les rues tout en jouant. Pour le cĂ´tĂ© sportif, il y a la Coupe Icare qui met en valeur toutes les pratiques aĂ©riennes, avec notamment un concours de costumes, c’est vraiment un Ă©vènement original et avec une super ambiance ! Et pour finir, cette annĂ©e, on accueille certains matches de la Coupe du monde fĂ©minine de football, on en est assez fiers !

L'Ancien Parlement
L’Ancien Parlement

Quelle est votre expression typique Ă  Grenoble et qu’on entend nulle part ailleurs ?

On en a plein, mais on ne s’en rend mĂŞme pas compte ! Le plus typique, sans aucun doute, c’est le « y Â» rajoutĂ© Ă  toutes les sauces. Exemple : « On y fait quand la randonnĂ©e ? Â», ça ne veut rien dire mais c’est profondĂ©ment dauphinois ! On peut entendre aussi qu’ Â« on se les pèle Â» lorsqu’il fait froid, que « c’est ballot Â» lorsque c’est dommage, mais surtout que « c’est tchoukar Â» lorsque c’est gĂ©nial !

On clĂ´ture l’interview par notre traditionnelle question : c’est quoi pour toi, un bon hĂ´tel ?

C’est assez simple finalement : la propretĂ© avant toute chose, un beau sourire Ă  l’accueil, et je ne dis jamais non Ă  une bonne literie ! Je connais le Brit Hotel « Suisse et Bordeaux Â» Ă  Grenoble, il a en plus l’avantage d’être bien placĂ© et d’être dans un bâtiment historique.

Merci à Élise d’avoir répondu à nos questions ! 🙂

Cet article vous a donné envie de partir dans l’Isère ? Découvez nos 2 hôtels à Grenoble.


 

Mister B

Brit Hotel

Brit Hotel ce sont 170 hôtels tout confort, du 2 au 4 étoiles, partout en France et pour tous les goûts. Réservez sur brithotel.fr !

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Les Rubriques