Site Loader
Brit Hotel et ses producteurs locaux

Le réseau d’hôteliers indépendants Brit Hotel fête cette année les 10 ans de son label « Producteurs
Locaux », mis en place en 2012 pour favoriser les partenariats avec les producteurs locaux au sein des hôtels de la chaîne. Un projet en avance sur son temps et aujourd’hui référence en la matière, avec pas moins de 631 producteurs locaux distribués dans les 160 établissements Brit Hotel.

Le Label « Producteurs Locaux » by Brit Hotel : la démarche

Depuis sa création en 1993, le réseau d’hôteliers indépendants Brit Hotel a toujours refusé de normer ses
hôtels, pour privilégier des établissements respectant le caractère de chacun. Chaque hôtel du réseau peut ainsi préserver son identité et mettre en avant ses spécificités, son territoire, et donc ses potentiels partenaires locaux.

C’est dans la droite lignée de cet engagement cher au réseau Brit Hotel que le label « Producteurs Locaux » a été créé en 2012. Les objectifs de ce label sont simples : diversifier l’offre de restauration sur tout le réseau hôtelier en s’appuyant sur les spécificités de chaque territoire, créer une relation de transparence avec la clientèle, le tout en proposant des produits simples et de qualité issus de circuits-courts. Pour garantir les origines et la qualité des produits, une charte a été mise en place visant à cadrer les modalités de partenariat entre les hôtels et les producteurs et artisans.

Un engagement institutionnalisé et contrôlé

Pour être distribué dans un établissement Brit Hotel, un produit doit être élaboré et conçu sur place, dans son environnement, et dans un périmètre maximum de 150 km autour de l’hôtel. Les producteurs se doivent d’être transparents sur les informations liées à leur activité, et fournir une copie des factures d’approvisionnement comme preuve de traçabilité. S’ils souhaitent valoriser les producteurs locaux de leur région, les hôteliers aussi ont des obligations. Ils doivent notamment proposer aux clients au minimum 5 produits pour le petit-déjeuner, ainsi que 3 produits et 3 boissons locales sur la carte du restaurant et du bar.

Les clients des établissements Brit Hotel peuvent ainsi découvrir et savourer du miel, du fromage, des confitures ou encore des bières et des vins locaux dont les origines et la qualité sont contrôlés.

« Passer par des circuits courts s’inscrit en cohérence avec les valeurs de qualité, solidarité, transparence et de proximité prônées par notre marque Brit Hotel. Cette démarche est également dans la lignée de notre volonté de permettre à chacun de nos hôtels de garder leurs spécificités, leur caractère, et de mettre en avant le terroir dont ils sont fiers. Avec les producteurs locaux, nous faisons le choix d’une consommation éthique et de qualité, tant en termes de composition qu’en matière de goûts. »

Guy Gérault, Directeur Général du réseau Brit Hotel

Mister B

Brit Hotel

Brit Hotel ce sont 160 hôtels tout confort, du 2 au 4 étoiles, partout en France et pour tous les goûts. Réservez sur brithotel.fr !

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Les Rubriques