Les plages du débarquement : un lieu chargé d’Histoire

La Normandie est une terre aux multiples trésors historiques et naturels. Intéressons-nous aujourd’hui à l’un des événements majeurs du XXème siècle qui a marqué la région, la Seconde Guerre Mondiale. Focus sur les plages du débarquement, l’un des lieux les plus visités du territoire normand.

.

Le panneau de la plage d'Utah Beach - Basse Normandie
C’est marqué dessus : la plage d’Utah Beach.

Une opération d’abord repoussée

Le débarquement était initialement prévu le 1er mai 1944. Il a été repoussé une première fois au 1er juin afin de bénéficier d’un délai un peu plus long pour l’organisation logistique. Il est finalement repoussé au 6 juin 1944 en raison des mauvaises conditions climatiques.

Cinq plages principales :

Désignées par des noms de code, les cinq plages majeures du débarquement sont les suivantes, d’ouest en est : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

La plus grande opération aéroportée et amphibie de l’Histoire

Quelques chiffres pour vous permettre de mieux vous rendre compte de l’ampleur de cette opération militaire :

  • 150 000 soldats alliés
  • 7 000 navires
  • 12 000 avions

Les musées

Près d’une quarantaine de musées normands retracent l’histoire du débarquement allié. Le plus important et le plus visité est sans aucun doute le Mémorial de Caen. D’autres musées sont à visiter et découvrir à Arromanches, Ouistreham, Sainte-Mère-Eglise ou encore Courseulles-sur-Mer.

Une source d’inspiration pour le cinéma :

Plusieurs films ont été tournés sur les plages du débarquement : « Il faut sauver le Soldat Ryan », « Le Jour le plus long » ou encore « Wolverine » de la série X-Men.

L’anecdote :

Les Allemands savent qu’une opération des forces alliées est en cours, mais ne savent pas quand et où elle se déroulera. Afin de tromper leur vigilance, les alliés mettent en place l’Opération Fortitude (courage en anglais). Cette opération a donc pour but de faire croire aux Allemands que le débarquement aura lieu en Pas-de-Calais ou en Norvège. Des unités fantômes et des tanks en caoutchouc sont alors mis en place dans des lieux stratégiques.

3 Replies to “Les plages du débarquement : un lieu chargé d’Histoire”

  1. Bonjour! Tout cela semble être intéressant mais à combien de km de la plage se situe votre hôtel et est-ce qu’il a des guides pouvant nous montrer exactement chaque endroit su-cité?

  2. Les plages se trouvent à environ 30kms de l’hôtel et oui bien sûr des guides sont disponibles 😉

  3. C’est vraiment un lieu chargé d’histoire comme vous dites. Nous nous y sommes rendus avec mon époux avant d’aller en Angleterre. C’est un passage obligé qui permet de ne pas oublier ce qu’ont fait pour notre liberté ces soldats et populations. Le paysage est magnifique en plus. L’émotion est au rendez-vous.

Laisser un commentaire