Aujourd’hui, pour notre recette du vendredi, nous vous proposons de préparer un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient (notamment la Grèce et la Turquie) dont l’origine remonterait au début du 20ème siècle. Invitez vos amis ou votre famille à déguster une délicieuse moussaka !
.
Ingrédients :
- 700 grammes d’aubergine
- 200 grammes d’oignons
- 500 grammes de tomates
- 600 grammes de bœuf haché
- 50 grammes de beurre
- 3 œufs
- 25 cl de vin blanc
- 75 cl de lait
- 25 cl d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café d’origan
- 1 bouquet de persil
- 100 grammes de parmesan râpé
- 100 grammes de chapelure
- 1 noix de muscade
- sel, poivre noir
Préparation :
– Laver les aubergines et les couper en rondelles, les plonger dans de l’eau froide pendant 15 minutes. Les égoutter dans une passoire et les essuyer.
– Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et y faire dorer les rondelles d’aubergine en ajoutant de l’huile au fur et à mesure.
– Les retirer à l’aide d’une spatule et les poser sur du papier absorbant (répétez cette opération 3 fois de suite pour bien dégraisser les aubergines).
– Peler le oignons et les hacher. Ébouillanter les tomates, les peler et les couper en morceaux.
– Faites fondre les oignons dans l’huile de cuisson des aubergines, puis ajoutez la viande hachée et faites-la revenir sur feu vif en l’émiettant, jusqu’à ce que le jus rendu soit résorbé. Incorporer les tomates, arroser de vin et poudrer de sucre, de sel, de poivre et de cannelle.
– Laisser cuire à couvert pendant 5 minutes à feu modéré.
– Laver le persil et l’origan, les effeuiller et les hacher, les incorporer au hachis et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Puis retirer du feu.
– Battre 2 œufs et les ajouter à la sauce avec le reste du fromage.
– Enduire l’intérieur d’un plat avec le reste de beurre, le saupoudrer de chapelure et en garnir le fond avec la moitié des aubergines.
– Battre le dernier œuf et l’incorporer au hachis de viande, puis l’étaler dans le plat.
– Recouvrir le tout avec le reste d’aubergines et napper de sauce.
– Mettre au four environ 1 heure.
Voilà, c’est prêt ! Il ne nous donc reste plus qu’à vous souhaiter un … bon appétit bien sûr ! 😉 (et n’hésitez pas à revenir nous donner votre avis sur cette recette !)