En 2023, Brit Hotel fête ses 30 ans ! 🎉
À cette occasion, Brit Hotel met en lumière celles et ceux qui font vivre son réseau : les hôtelier(e)s !
Aujourd’hui nous partons à Saint-Nazaire rencontrer Sophie Favreau, directrice générale du Brit Hotel Centre Gare, qui a accepté de présenter son parcours et son établissement.
Team Brit : Peux-tu te présenter en quelques mots ? 😊
Bonjour, je m’appelle Sophie et je suis la directrice du Brit Hotel Centre Gare à Saint-Nazaire. J’ai fait des études d’hôtellerie et depuis… Je fais partie de la grande famille Brit Hotel !
Team Brit : Peux-tu résumer ton parcours ? Comment devient-on directrice d’hôtel ?
Après l’obtention de mon diplôme en 2015, j’ai été recrutée en tant que réceptionniste au Brit Hotel Centre Gare à Saint-Nazaire. À partir de là, j’ai été promue au fil des années : cheffe de réception, assistante de direction et enfin directrice de l’établissement en 2018, lorsque l’hôtel a changé de propriétaires. Comme je connaissais bien l’établissement, ses équipes et son fonctionnement, ils m’ont fait confiance pour prendre l’exploitation en mains. Le tout en 3 ans, et dans le même hôtel !
Cette dernière évolution de carrière a été un véritable challenge pour moi : l’hôtel était alors dans une situation financière complexe, et les nouveaux propriétaires souhaitaient initier d’importants travaux de remise aux normes, de mise en valeur des chambres, ainsi qu’une réflexion sur la partie commerciale pour relancer l’activité. Une prise de fonction pour le moins intimidante avec des enjeux lourds à porter… Et en même temps, quelle belle opportunité, quel beau projet ! Aujourd’hui l’hôtel est attractif, et l’activité est au beau fixe.
Team Brit : Qu’est-ce qui te motive dans ton travail ?
Ce que j’aime dans mon travail, c’est l’absence totale de routine. Chaque jour est différent ! Mon parcours peut sembler très linéaire sur le papier, mais il a été (et est toujours) particulièrement enrichissant à vivre ! Si j’ai appris de nouvelles compétences à chaque étape de mon parcours, une chose ne change pas d’un métier à l’autre dans un hôtel : chaque poste est polyvalent, et doit faire preuve de flexibilité. Pour preuve : je fais toujours des shifts à la réception, pour garder un pied sur le terrain et le contact avec les clients. Parce que c’est ça le cœur du métier, et ce qui nous motive tous les jours !
Team Brit : Peux-tu nous parler de ton hôtel ?
Le Brit Hotel Centre Gare est un hôtel 3 étoiles de 56 chambres. Comme son nom l’indique, il est particulièrement bien situé dans le centre-ville, face à la gare. Qu’ils viennent pour le tourisme ou pour des raisons professionnelles, nos visiteurs bénéficient ainsi d’un accès privilégié aux commerces et à la plage du Petit Traict située à 10 minutes.
En tant qu’adhérent du réseau Brit Hotel, nous avons aussi déployé une démarche locale avec des artisans et producteurs de la région pour mettre en avant leur savoir faire et les richesses de notre patrimoine. Les produits de notre petit-déjeuner comme le miel, les confitures ou encore les produits laitiers sont ainsi directement issus de fermes situées à moins de 150 km autour de l’hôtel. Le label « Producteurs locaux » de Brit Hotel est une belle démarche, dans l’air du temps, et nous y adhérons totalement !
On propose aussi quelques services supplémentaires à nos visiteurs, comme un service de bagagerie, des salles de réunions pour organiser des événements ou encore un « petit déjeuner express » pour les personnes pressées au départ. Comme je le disais précédemment, le service et l’accueil sont au cœur de notre métier, de notre passion !
Team Brit : Peux-tu nous parler de ta ville, Saint-Nazaire ?
J’aime beaucoup parler de ma ville, et notamment de ses atouts touristiques… Je souris en disant ça, parce que l’association « tourisme + Saint-Nazaire » en fait toujours tiquer certain.es. Beaucoup ont en tête l’image d’une ville portuaire très industrielle et peu avenante. Mais cette image n’est plus d’actualité. D’importants investissements ont été faits pour repenser et embellir le front de mer accessible depuis la ville. Il ne faut pas oublier que Saint-Nazaire est une destination balnéaire, qui bénéficie d’une situation idéale à l’embouchure de la Loire avec un littoral riche au sein d’une région aux nombreux atouts touristiques : Guérande, la Presqu’Île de Noirmoutier, La Baule… La proximité immédiate de Nantes permet en outre à la ville de participer aux événements et actions du Voyage à Nantes, l’exemple le plus parlant étant l’installation de l’étonnant « Serpent d’Océan » face au port, de l’autre côté de l’estuaire.
Et pour preuve : à l’été 2022, les touristes ont répondu présents puisqu’on a fait le plein ! Saint-Nazaire est une belle ville, un port dynamique et une destination vivante et changeante. J’aime aussi mon métier pour ça : en tant qu’hôteliers, nous sommes acteurs du rayonnement de notre territoire.
Envie de connaître davantage les attraits touristiques de Saint-Nazaire ? Rendez-vous sur notre article consacré à cette ville surprenante !