Site Loader
Votre check list pour les vacances

Comment organiser ses vacances d’été ?

Les vacances approchent à grands pas et vous allez peut-être prendre la route cet été pour rejoindre une destination ensoleillée ? ☀ Si partir en voyage est le plus souvent synonyme de bonheur et de détente, la check list des vacances peut vite se transformer en cauchemar : passeports oubliés, un doute sur la sortie des poubelles, dépassement de budget… Pour éviter toutes sortes de problèmes avant, pendant ou après votre départ en vacances, découvrez nos conseils pour prendre la route des vacances sereinement.
Comment planifier des vacances parfaites ? On fait le point !

Préparer son départ en vacances : la destination

La première case à cocher sur votre check-list vacances, c’est bien-sûr le choix de la destination. Car de ce choix vont dépendre beaucoup de choses. Si vous préférez rester en France et partir à la mer en Bretagne ou à la montagne dans les Alpes, vous n’aurez bien évidemment par besoin de passeport. Mais si vous décidez de sortir du pays ou même de l’Union Européenne, alors la check list de voyage peut s’allonger ! Le meilleur conseil pour partir en vacances, c’est donc de les préparer à l’avance pour éviter les coups de stresse de dernière minute.

Les deux premières cases de votre check list vacances sont les plus importantes : fixer un budget, et régler tous les problèmes du quotidien avant le départ.

  • Organiser ses vacances sans un budget un minimum défini, c’est comme monter dans un train au hasard : on ne sait pas où on va, ni comment ça va finir ! Du budget va dépendre la destination, le logement, les activités, les transports… Bref, définir un budget vacances, c’est partir l’esprit tranquille.
  • Les projets en cours au boulot, les rendez-vous administratifs, les travaux de la maison, la garde des animaux, l’arrosage du jardin… Quand on n’est pas en vacances, on a mille et une choses à faire. Assurez-vous de bien régler tous les petits tracas du quotidien pour partir le plus sereinement possible, et déconnecter au maximum de cette vie incroyable mais dense que vous menez, et dont vous avez parfois besoin de vous éloigner !

Vous avez votre budget et les dates de vos vacances ? Vous pouvez enfin réserver votre séjour ! Faites-le suffisamment à l’avance pour éviter les déconvenues. Certaines zones sont moins touristiques sont moins recherchées (comme les campagnes par exemple) et ne nécessitent donc pas forcément une réservation trop en amont. Mais si vous comptez loger en centre-ville, en bord de mer ou à la montagne, mieux vaut prendre les grands devants pour s’assurer un logement confortable et bien situé ! Par ailleurs, veillez à réserver un hébergement accessible : si vous partez avec 3 enfants, 5 valises et 2 chiens, évitez de réserver la cabane nichée en haut d’un col de montagne accessible uniquement après 5 heures de randonnée…

Enfin, comme nous l’évoquions précédemment, la destination choisie va forcément impacter la préparation de vos vacances, notamment si vous partez à l’étranger. Dans ce cas de figure, rajoutez deux étapes à votre check list de voyage :

  • Prévenez votre banque : taux de change des monnaies, fraudes, perte ou vol de la carte de paiement… Pour éviter de vous retrouver « comme des c**s » un soir de juillet à la sortie d’un restaurant dans l’incapacité de payer un tenancier visiblement énervé et parlant une langue que vous ne comprenez pas, il est préférable que votre banquier soit au courant de votre départ en vacances pour vous aider à le préparer au mieux, et à régler les éventuels problèmes !
  • Ne négligez pas les vaccins : hépatite A, typhoïde, rage, leptospirose, encéphalite à tiques… On n’imagine le nombre de maladies et de virus qui traînent de par le monde ! (Quoiqu’avec le COVID-19, nous nous sommes tous vus imposés une prise de conscience aigüe de la chose…).

Avant de partir en vacances : la maison

Le premier tiers de votre check list vacances estterminé, enfin ! Mais vous n’avez pas encore terminé de préparer votre voyage. Mais l’heure du départ approche et il ne vous reste plus que les ultimes préparatifs. Ce qui génère souvent le plus de stress lorsqu’on part en vacances, c’est la maison.

« Ai-je bien fermé la porte ? Ai-je bien éteint toutes les lumières ? »

Préparer les vacances

Pour éviter de gamberger pendant vos deux semaines de farniente sur les plages méditerranéennes, suivez la check liste vacances été spéciale « Maison en mode OFF » :

  • Videz votre frigo.
  • Sortez les poubelles.
  • Coupez le ballon d’eau chaude.
  • Éteignez le gaz.
  • Débranchez les appareils électriques.

Ça vous paraît démesuré pour trois, deux voire même une seule semaine de vacances ? Sachez que d’après les sapeurs-pompiers en France, près de 50% des incendies domestiques seraient dus à des chargeurs restés branchés ! Par ailleurs, en plus d’éviter des accidents domestiques, débrancher vos appareils permettra de réduire votre consommation énergétique !

Le départ en vacances : le trajet

C’est le grand jour ! La check liste valise pour les vacances est complétée et les enfants sont dans la voiture : vous êtes prêt pour le départ en vacances, ou en weekend (tout dépend de votre budget et du temps disponible…).  Mais il nous reste un conseil avant de partir en vacances : préparez votre trajet au moins autant que le séjour !

Partir en vacances, c’est une chose. Mais y arriver, c’en est une autre ! Bouchons, panne de voiture, retards de trains ou d’avions (voire annulations !), perte de réseau 4G et un GPS qui bug, etc. Sans vouloir être alarmiste, mais que de malheurs qui peuvent encore survenir avant de pouvoir planter le parasol dans le sable et profiter du bruit des vagues…  Pour vous assurer un trajet « comme sur des roulettes », suivez la dernière check liste des vacances d’été :

  • Vérifiez l’état de votre véhicule : niveaux, pression des pneus, présence de gilets et du triangle d’avertissement, etc. Et en cas de doute, il vaut mieux passer dire bonjour à votre garagiste que de finir vos vacances dans la dépanneuse !
  • Adaptez votre conduite : malgré tous ces risques énumérés, rassurez-vous. Vous arrivez bien à destination ! Donc détendez-vous et roulez tranquillement. Vous ferez des économies de carburant (jusqu’à 15%) et éviterez en prime la réception d’un joli courrier du centre de traitement des amendes à votre retour de vacances (c’est déjà assez dur comme ça). Pensez également à alléger au maximum votre voiture et à éviter toute charge inutile. Une voiture surchargée peut augmenter la consommation d’essence de 10 à 20%.
  • Trouvez des occupations aux plus jeunes : “Papa, quand est-ce qu’on arrive ?“, “Maman, je m’ennuie !” … Pour échapper à ce type de questions, prévoyez de quoi occuper vos chères têtes blondes durant le trajet. Consoles, baladeurs ou encore lecteurs DVD portables vous assureront quelques heures de tranquillité. Mais il existe bien d’autres activités à pratiquer en voiture. Vous trouverez bon nombre d’exemples par ici. En cas de fortes chaleurs, pensez à faire boire de l’eau régulièrement à vos enfants. Et bien sûr, ne les privez pas d’un goûter bien mérité !
  • Enfin, ça paraît évident mais c’est important de le rappeler : partez reposé ! Un grand nombre de conducteurs avancent leur heure de départ pour pouvoir rouler plus longtemps et sur des routes moins fréquentées. Il est cependant primordial d’être bien reposé avant de prendre la route. Alors faites une bonne nuit de sommeil avant de partir !

Et n’oubliez pas de faire une pause toutes les 2 heures pour vous dégourdir les jambes, vous rafraichir et vous restaurer.

Départ en vacances

Et voilà, vous savez maintenant que faire avant de partir en vacances ! Cette check list vacances devrait vous permettre de partir sereinement et d’arriver en pleine forme sur votre lieu de vacances, pour en profiter pleinement. Il ne vous reste donc plus qu’à prendre le soleil et faire le plein de souvenirs ! 😉

Mister B

4 Replies to “Votre check liste vacances”

  1. Merci pour ces conseils, ils ne seront jamais de trop!
    c’est naturellement avec beaucoup de précautions que chaque personne doit aborder son voyage. S’il est seul mais aussi et surtout s’il est accompagné. Par exemple dans le cas de la conduite quand nous sommes au volant n’oublions pas que nous nos passagers quels quels puissent être, sont entièrement sous notre responsabilité donc nous devons être dans des dispositions de conduire et bien ce faire.
    Ben les vacs ce sont les vacs hein, bien s’épanouir pour retrouver une nouvelle année en force est capital.

  2. merci pour tous ces conseils!
    J’ai bien aimé l’idée d’occuper les enfants avec des lecteurs DVD, des Ipod… comme vous dites au moins pour avoir un peu de tranquillité pendant le trajet..
    Je suis entièrement d’accord avec la nuit de sommeil, pour moi c’est primordial.
    merci encore une fois!

  3. Merci pour les conseils. Pour la pression des pneus c’est bien mais profitez en aussi pour regarder si il ne faut pas les changer.

Les commentaires sont clos.

Brit Hotel

Brit Hotel ce sont 160 hôtels tout confort, du 2 au 4 étoiles, partout en France et pour tous les goûts. Réservez sur brithotel.fr !

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Les Rubriques