Site Loader

Après Margot et son gâteau de crêpes, c’est au tour de Sophie d’exalter nos papilles. Et c’est une invitation au voyage qu’elle nous propose avec sa recette de rougail saucisse.

Les origines du rougail saucisse

D’origine malgache, le rougail saucisse est un plat traditionnel des Mascareignes, archipel composé de trois îles principales : la Réunion, l’Île Maurice et Rodrigues. C’est un plat épicé, traditionnellement composé de charcuterie (saucisse, andouille…) et accompagnée d’un sauce à base de tomates, d’oignons et d’épices.

Le mot “rougail” est d’origine indienne. C’est un dérivé du mot “ouroukaille” en langue tamoule, qui désignerait un fruit vert confit ou un ragoût, selon les interprétations.

Quoi de mieux qu’un voyage à la Réunion pour découvrir le plat traditionnel le Rougaille Saucisse ! Malheureusement pas possible de voyager pour moment… alors faisons voyager vos papilles 😉 Attention c’est la saucisse fumée qui fait le « Rougail », pour les Rennais privilégiez les étals de l’un des plus beaux marchés de France tous les samedis matin Place des Lices.

Sophie, Rennaise et globetrotteuse

Les Ingrédients pour un rougail saucisse

  • 7/8 saucisses fumées de chez votre Boucher Charcutier
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail (selon ses goûts)
  • 1 grosse boîte de tomates pelées ou 7/8 tomates fraiches si c’est la saison
  • Épices colombo 1 cuillère à café
  • Gingembre en poudre 1/2 cuillère à café
  • Poivre

La Préparation du rougail saucisse

Tout d’abord piquez les saucisses et mettez-les dans un faitout d’eau bouillante 5 minutes le temps de dégraisser. À renouveler 1 fois. Réservez les saucisses, laissez-les refroidir.

Émincez l’oignon puis faites-le dorer dans de l’huile et ajoutez l’ail finement coupé.

Mélangez le tout avec les tomates pelées.

Coupez vos saucisses fumées en rondelle de 0.5cm, les incorporer au précédent mélange. Si vous n’avez pas assez de sauce pour recouvrir le tout, rajoutez un tétra brick de sauce tomate.

Assaisonnez avec du poivre et 1 cuillère de colombo ( ½ de gingembre selon ses goûts).

Faire mijoter ½ heure environ.

Accompagnez le tout d’un riz thaï. Pour ceux qui aiment les piments, vous pouvez acheter un pot de pâte de piment rouge ou vert à ajouter individuellement à la sauce tomate.

Préparez votre rougail saucisse la veille pour le lendemain, c’est encore meilleur ! (réchauffez 15 minutes)

Dégustez !

Bonne préparation et bon appétit ! Merci à Sophie pour sa recette de rougail saucisse.

Mister B

One Reply to “Recette de Rougail Saucisse by Sophie”

  1. Humm, ça fait vraiment envie. je vais essayer le rougail saucisse dès ce soir, merci à vous pour toutes vos recettes qui me font saliver.

Les commentaires sont clos.

Brit Hotel

Brit Hotel ce sont 160 hôtels tout confort, du 2 au 4 étoiles, partout en France et pour tous les goûts. Réservez sur brithotel.fr !

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Les Rubriques