Site Loader

Nos hôteliers prennent la parole sur notre blog et vous permettent de gagner un séjour dans le réseau Brit Hotel ! Tout au long de l’été, ils vous présenteront des lieux touristiques d’intérêt, situés à proximité de leurs hôtels et qui reflètent toute la richesse touristique de notre beau pays. Première étape de notre tour de France des régions : la Bourgogne-Franche-Comté. Découvrez le TOP 3 de leurs lieux préférés en Bourgogne-Franche-Comté !

La Citadelle et le Lion de Belfort

Belfort est une ville avec une histoire riche et des monuments qui le démontrent : la Citadelle et le Lion de Belfort, les deux lieux incontournables de la ville. 

Commençons déjà par la Citadelle, fortification militaire érigée par Vauban et terminée au XIXe siècle. Emblématique de par son histoire, la Citadelle a protégé la ville lors de nombreux conflits et notamment lors de la Guerre de Prusse. Son point fort : la vue panoramique que l’on a de la ville de Belfort et des environs. C’est le lieu idéal pour comprendre la ville et son Histoire, notamment grâce à la Tour des Bourgeois et la Tour de la Miotte.

Si vous êtes féru d’Histoire, ne manquez pas la visite de son musée dans lequel vous pourrez découvrir les vestiges du passé, de la Préhistoire à la 2nde guerre Mondiale, en passant par la guerre d’Indochine. Une partie du musée est consacrée à l’Art et à des expositions diverses.

Parlons désormais du lieu le plus emblématique et connu de la ville, élu « Monument préféré des Français » en 2020, et qui fait venir bon nombre de touristes : le Lion de Belfort. Réalisé par Bartholdi de 1875 à 1880, sculpteur de la Statue de la Liberté à New York, le Lion est une imposante sculpture (22m de long sur 11m de haut) en grès rose adossée à la Citadelle. Identité de chaque belfortain, il incarne la raison pour laquelle il a été érigé : commémorer les efforts victorieux de nos ancêtres lors de la guerre de Prusse en 1870-1871, victoire menée par Denfert-Rochereau. Ce monument est une véritable pièce d’histoire et le juste reflet de l’identité locale. Une flèche est posée sous sa patte avant. Il est symbole de résistance et prévient les futurs ennemis : « On ne passe pas ! ».

Vite ! Nous vous attendons dans notre hôtel à Belfort et serons ravis de vous faire découvrir notre belle région ! 🙂


La Vallée de la Loue

Si vous projetez une escapade dans le Doubs, vous penserez sans doute à la visite de Besançon (sa Citadelle, le Musée du Temps …), au Saut du Doubs ou à la dégustation de spécialités locales.

Nous vous proposons la découverte de la Vallée de la Loue, site naturel d’exception, à travers le regard du peintre Gustave Courbet. Au départ de Besançon, votre première étape sera le village natal du peintre : Ornans. Ce lieu vous charmera par son authenticité et ses maisons sur pilotis surplombant la Loue. On surnomme Ornans « le petite Venise Comtoise ».

Suivez ensuite la Vallée de la Loue qui inspira de nombreuses œuvres à Gustave Courbet. Vous traverserez alors des villages pittoresques : Lods, Mouthier-Haute-Pierre

Votre périple s’achèvera sur le site exceptionnel de la Source de la Loue : un havre de paix et de beauté. Pour les plus téméraires, de nombreux sentiers de randonnée jalonnent les falaises.

La vallée et la source du Lison valent également le détour.

Que vous soyez amateur d’art ou que vous préfériez vous ressourcer dans un cadre naturel unique, le Doubs sera le lieu idéal !

 

Vite ! Nous vous attendons dans notre hôtel à Besançon pour vous faire découvrir notre belle région ! 🙂


Le Clos Vougeot

Situé à Nuits Saint Georges, à 10km du Brit Hotel Hermes de Couchey, le château du Clos de Vougeot est l’un des attraits principaux de la Route des Grands Crus de Bourgogne.

Construit au milieu des vignes par les moines de l’abbaye de Cîteaux au XIIème et XVIème siècle , Il est le berceau de la viticulture bourguignonne. Ils y plantent, cultivent et développent à travers les siècles, ce prestigieux vignoble, ainsi que de nombreux autres vignobles du vignoble de Bourgogne. Un mur de 3 km entoure le clos.

Ce château de style Cistercien et Renaissance est classé aux Monuments Historiques et ouvert aux visites puisqu’il abrite un musée du vin. Les actuels propriétaires, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, en ont fait un haut-lieu bourguignon, avec de nombreux événements et la promotion de la gastronomie traditionnelle bourguignonne.

En 2006, les Climats de Bourgogne (qui désignent les parcelles de vignes) sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le vignoble du clos est partagé par plus de 80 propriétaires, avec pour prestigieux voisins, les grands crus Musigny, Échezeaux, Romanée-Conti, Morey-saint-denis, ou encore Chambertin…

Que vous soyez amateurs d’architecture, d’histoire ou de gastronomie, le Château du Clos de Vougeot est un incontournable de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Vite ! Réservez votre chambre dans notre hôtel à Dijon pour découvrir tous les charmes de notre belle région ! 🙂


Découvrez tous nos hôtels en Bourgogne-Franche-Comté


Brit_Hotel

3 Replies to “Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : le TOP 3 de nos hôteliers”

  1. Nous avons connu BRIT HOTEL à Perpignan pendant 10 ans. Toujours impeccable et excellent petit déjeuner.
    Personnel très accueillant BRAVO

  2. j,ai connu brit hotel il y a des annéees 10 ans à poitiers j,avais apprécié , je dois aller à Nantes dites-moi ……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel

150 hôtels tout confort, sur toute la France. À découvrir sur brithotel.fr

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Brit Hotel
Brit Hotel08/10/2021 @ 8:22
C'est Noël ! 🎅 Ah non, pas encore... En tout cas, c'est le moment de vous renseigner si vous souhaitez découvrir la magie de Noël dans l'Est de la France et réserver un hôtel ⬇
Brit Hotel
Brit Hotel01/10/2021 @ 9:48
C'est aujourd'hui la journée mondiale du sourire 🙂 et du chocolat 🍫 Et aussi le lancement d'une nouvelle promo sur Brithotel.fr 😉
Brit Hotel
Brit Hotel24/09/2021 @ 10:12
Et voici Mister B., censé nous aider pour les travaux au Brit Hotel Paris Orly 🙄