Site Loader

Après la région Pays-de-la-Loire, c’est cette fois à nos hôteliers du Centre-Val-de-Loire de vous proposer des sites touristiques à découvrir cet été. Découvrez le TOP 4 de leurs lieux préférés en Centre-Val-de-Loire !

La Basilique Saint-Martin à Tours

La basilique Saint-Martin, dont la crypte garde le tombeau de Martin de Tours, est située dans le Vieux-Tours. L’édifice actuel construit par l’architecte Victor Laloux (travaux de 1886 à 1924) donne à l’ensemble un style néo-byzantin. Voici un résumé de son histoire.

Saint-Martin décède en 397 après Jésus-Christ et pour abriter son tombeau et son manteau, l’évêque Brictius décide de construire un édifice en bois en 437. Avec un pèlerinage de plus en plus important, l’évêque Perpétuus souhaite ensuite y construire une basilique. Celle-ci verra le jour 99 ans après l’accession de Saint Martin à l’épiscopat de Tours.

‘’ L’évêque Perpétuus […] fit construire la grande basilique qui subsiste encore aujourd’hui, et qui est à cinq cent cinquante pas de la ville. Elle a cent-soixante pieds de long et soixante de large. Elle a en hauteur, jusqu’à la voûte, quarante-cinq pieds. Elle a trente-deux fenêtres du côté de l’autel et vingt dans la nef qui est ornée de quarante-et-une colonnes. Dans tout l’édifice, il y a cinquante-deux fenêtres, cent-vingt colonnes, huit portes, trois du côté de l’autel et cinq dans la nef […] Comme la boiserie de la première chapelle était d’une structure élégante, le pontife ne crut pas à propos de détruire cet ouvrage : il fit bâtir, en l’honneur des apôtres Pierre et Paul, une autre basilique dans laquelle il fit placer cette boiserie’’, tels étaient les mots utilisés par Grégoire de Tours pour décrire la basilique d’origine.

En 508, Clovis reçut les insignes de Consul au cœur de la basilique suite à sa victoire sur l’armée wisigothe.

En 558, un grave incendie détruisit une majeure partie de l’édifice. Avec l’immense passage des pèlerins, la basilique s’agrandit.

La basilique fut détruite par les Normands en 853, puis par un incendie accidentel en 994. Un nouvel édifice est alors construit, plus grand pour devenir une étape sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au XIIIe et XIVe siècle le chœur et les chapelles latérales s’ajoutent sur le modèle de la cathédrale de Bourges.

En 1562, les Protestants brûlèrent la basilique et les seuls reliques sorties indemnes furent un morceau du crâne et un os du bras de Saint-Martin. Ce qu’il restait de la basilique devint une écurie en 1793. Petit à petit, vols et manque d’entretien abîmèrent la basilique et menèrent à sa destruction en 1797, par mesure de protection des habitants du quartier.

Suite à sa reconstruction à partir de 1886, elle devint la basilique actuelle.

Cet établissement, deux à trois fois plus petit que la basilique à son heure de gloire, est chargé d’histoire, de beauté architecturale, de curiosité et quiétude.

 

Vite ! Nous vous attendons dans notre hôtel au Nord de Tours et serons ravis de vous faire découvrir notre belle région ! 🙂


Le Château de Rigny-Ussé

Plus connu comme le Château de la Belle au bois dormant, le Château de Rigny-Ussé, dans toute son élégance et son architecture unique, inspira Charles Perrault dans les scènes de ce conte de fées qui prennent vie dans les yeux émerveillés des petits et des grands.

Destiné à être une place forte aux environs de l’An 1000, c‘est au XVIIème siècle que le château deviendra une demeure de rois et d’empereurs avec ses jardins luxuriants à la française dessinés par le célèbre André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.

Venez découvrir un château vivant, complétement meublé au style de Louis XV, exposant une très belle collection de tapisseries, armes orientales et porcelaines chinoises. Sans oublier l’exposition des mannequins avec des costumes anciens et la magnifique chapelle, héritage de la Renaissance. Une réussite de la fusion des styles gothique primitif et néogothique.

Baladez-vous sur les chemins de ronde, découvrez ou redécouvrez les scènes de ce fabuleux conte à travers ses vitrines. Vous pourrez croiser la princesse au bois dormant ou la maléfique sorcière et son inséparable corbeau, et peut-être qu’au détour d’une vitrine, rencontrerez-vous votre princesse ou votre prince charmant…

 

Vite ! Nous vous attendons dans notre hôtel au Sud de Tours pour vous faire découvrir notre belle région ! 🙂


Le Zoo de Beauval

Bienvenue au zoo de Beauval, classé 4ème plus beau zoo du monde !

Avec pas moins de 35000 animaux répartis sur 20 territoires, le zoo de Beauval invite à la découverte et à l’émerveillement. Passez par la terre des Lions, les hauteurs de Chines ou encore la réserve des Hippopotames. Profitez également des nombreux spectacles et animations mis en place tout au long de l’année : ballet aquatique, spectacle d’oiseaux, animations pédagogiques…. Des activités ludiques et éducatives sont aussi au programme pour les enfants.

Depuis 2020, un dôme équatorial a pris place au sein du parc. Plus de 200 espèces animales et végétales y sont abritées. Un monde fascinant à ne surtout pas manquer…

Le Zoo de Beauval accorde un soin particulier à la protection et au bien-être des animaux, notamment grâce à son association Beauval Nature qui gère plusieurs missions : réintroduction d’espèces en milieu naturel, programmes de recherche scientifique, engagements pour limiter l’impact environnemental du Parc…

Vous avez envie d’aider le zoo et ses animaux ? Parrainez un animal et établissez un lien fort avec lui !

 

Vite ! Réservez votre chambre dans notre hôtel à Loches pour venir découvrir tous les charmes du zoo de Beauval ! 🙂


Découvrez nos hôtels en Centre-Val-de-Loire


Brit_Hotel

4 Replies to “Tourisme en Centre-Val-de-Loire : le TOP 3 de nos hôteliers”

  1. Hotel récent situé dans en bordure de la ville de Loches. Chambre spacieuse, salle de bain avec grande douche, et wc séparés. Petit déjeuner très copieux, varié avec produits de qualité. Personnel très serviable et discrets.
    Restaurant la Boucherie à coté de l’hotel avec cuisine très correcte et prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel

150 hôtels tout confort, sur toute la France. À découvrir sur brithotel.fr

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Brit Hotel
Brit Hotel24/09/2021 @ 10:12
Et voici Mister B., censé nous aider pour les travaux au Brit Hotel Paris Orly 🙄
Brit Hotel
Brit Hotel16/09/2021 @ 8:05
10 bars à découvrir lors de votre prochain séjour à Nantes ⬇️
Brit Hotel
Brit Hotel09/09/2021 @ 7:35
Hôtel Acacias
Notre objectif : toujours vous proposer des produits frais et locaux 🍋🍇 Et avec le sourire ! 😀