Site Loader

Après vous avoir concocté de délicieuses recettes, la Team Brit vous propose cette fois de découvrir ses coups de cœurs touristiques. L’occasion peut-être pour vous de découvrir des lieux à visiter lors de vos prochaines vacances en France. Un coup de cœur vous plait particulièrement ? Votez pour lui 😉

Le coup de cœur d’Anna : la Baie des Trépassés

La Baie des Trépassées est située sur la Pointe Finistérienne, dans le Cap Sizun, elle est entourée par la Pointe du Van au Nord et la Pointe du Raz au Sud. Elle donne sur la dangereuse mer d’Iroise.

Son nom « Bae an Anaon » en Breton signifie « la Baie des Âmes ». En effet d’après une première légende les cadavres des naufragés de la mer d’Iroise s’échouaient sur les bancs de sables de la baie.

Une autre légende définit son nom comme « Bae an Avon » littéralement « la Baie de la source » car un petit fleuve côtier s’y jette.

Enfin une dernière légende affirme que la baie était le lieu d’embarcation des druides défunts qui étaient conduits jusqu’à l’île de Sein où ils reposaient en paix.

Aujourd’hui la baie accueille un tout autre public et est un spot idéal pour les surfeurs à la recherche de houle, grâce à son vent offshore de Nord – Nord-Ouest qui creuse les vagues. Randonneurs et familles y trouveront également leur bonheur en marchant le long du GR34 et pourront découvrir la Chapelle et la Fontaine de Saint-They qui surplombent la baie.

Les dunes, landes et marais sont la propriété du Conseil Départemental du Finistère qui s’inscrit comme l’un des précurseurs en termes de préservation du territoire, ce qui permet de protéger cet espace vierge. Ainsi la baie est classée comme Espace Naturel Remarquable, et fait également partie du Grand Site de la Pointe du Raz en Cap Sizun.

À la baie des Trépassés, les amoureux de la nature auront de quoi s’émerveiller.


Je vote pour le coup de cœur d’Anna !

Ça se trouve où la Baie des Trépassés ?

Découvrez les Brit Hotel situés dans le Finistère


Le coup de coeur de Marie : la Vallée du Vicdessos

Pour cette nouvelle thématique prenons la route vers l’Occitanie.

Nous arrivons en Ariège « Terre Courage » comme l’indique les panneaux de la route départementale. Ça annonce la couleur !

Après avoir parcouru la basse Ariège avec sa préfecture Foix, nous voilà dans la vallée du Vicdessos. Passé les villages de Auzat et de Marc, les routes sinueuses commencent pour rejoindre le hameau des Toutous d’en haut.

Nous y voilà point de chute pour se ressourcer au cœur du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises : « L’oustal », avec une vue à couper le souffle face au massif du Montcalm et le sommet de la pique d’Estats qui domine à 3143m d’altitude.

C’est également le point de départ pour le mont Hourre :

Le chemin commence par une pente bien raide en lacets face aux plus beaux sommets ariégeois. S’en suit un passage dans une grande forêt de bouleaux puis de sapins où on y trouve de fameux cèpes !

Nous atteignons le refuge de Gafouil à 1600m d’altitude avec toujours cette superbe vue panoramique. Puis, on reprend le chemin dans la forêt avant de parvenir à la crête d’abord large et dégagée, puis celle-ci qui devient plus escarpée pour nous permettre d’atteindre le sommet du Mont Hourre qui culmine à 2072m d’altitude.

A l’arrivée toujours cette vue imprenable avec à notre gauche la vallée de Belcaire (et son super canyon pour les sportifs) et à notre droite la vallée d’Argensou (et les orris du Gasque) et toujours face à nous la pointe Montcalm à 2900m d’altitude et la pique d’Estats.

Ouvrez l’œil vous verrez peut-être des rapaces, des isards ou le mythique dahu ! 


Je vote pour le coup de cœur de Marie !

Ça se trouve où la Vallée du Vicdessos ?

Découvrez nos Brit Hotel en Occitanie


Le coup de cœur de Clémence : les Estaminets du Nord

Quand on nous a demandé de parler d’un lieu cher à notre cœur, j’ai tout de suite pensé à ma région natale des Hauts de France, et puis il a fallu choisir un lieu précis. J’aurais pu vous parler de la station balnéaire du Touquet, des terrils du bassin minier, ou d’Étaples-sur-Mer, la cité des pêcheurs. L’évocation de ces lieux m’emplit de joie mais en ces temps où nous avons tous besoin de retrouvailles et de convivialité, je vous invite à découvrir les estaminets du Nord !

En 1802, les estaminets étaient définis par l’Académie Française comme des « assemblées de fumeurs et de buveurs » ! Bien que l’idée de manger et de boire soit restée, les estaminets d’aujourd’hui mettent en avant les plats typiques du Nord de la France et des Flandres, accompagnés de bières régionales, dans un décor d’antan, avec parfois des jeux traditionnels en bois. Qui dit plats régionaux, dit forcément cuisine locale, les estaminets partagent une valeur chère à notre réseau hôtelier, le travail avec les producteurs locaux et les circuits courts.  

Les estaminets sont des lieux où l’on se retrouve en famille, entre amis pour découvrir ou redécouvrir les plats du Nord :  la flamiche au Maroilles, la carbonade flamande, le welsh et bien d’autres ! En été comme en hiver, on s’y sent bien, pas pressés par le temps. Passez la porte d’un estaminet, vous serez accueillis comme chez des amis ; les maitres-mots de ces lieux sont la convivialité, l’authenticité et bien sûr la générosité des « gens du Nord » !


Je vote pour le coup de cœur de Clémence !

Où trouve-t-on des Estaminets ?

Découvrez les Brit Hotel situés dans les Hauts de France


Le coup de cœur de Nicolas : l’église Saint-Fructueux d’Itxassou

Mon coup de cœur touristique, que je vais vous dévoiler, et aussi un lieu secret, hors des sentiers battus. Aura-t-il toujours le même charme lorsque je l’aurai révélé ? Car ce qu’on aime de ces lieux, c’est souvent leur quiétude et le fait que l’on a parfois l’impression d’être seul au monde.

Aussi faire connaitre ce lieu secret au plus grand nombre, c’est espérer que chacun puisse profiter de ce que la France a de plus beau.

Quand on quitte Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz et que l’on s’aventure dans les terres basques c’est un autre visage que l’on découvre de ce territoire au caractère bien trempé. On passe de village en village et on admire les célèbres “etxe”, ces maisons peintes de blanc avec leurs volets rouges. On regarde une partie de pelote, on entend les gens du pays parler une langue millénaire mais connue des Basques uniquement. En bref, on profite de cette douceur de vivre au quotidien.

Mais que serait un village basque sans son l’église qui trône fièrement au de celui-ci ? L’une d’entre elles m’attire particulièrement : l’église Saint Fructueux d’Itxassou.

Pour s’y rendre, on doit aller en direction du Pas de Roland. Mais pourquoi le Pas de Roland ? La légende veut que Roland, neveu de Charlemagne ai transpercé la roche grâce à son épée Durandal.

Revenons à cette fameuse église et profitons du panorama splendide qu’elle nous offre sur la campagne basque. Sobre de l’extérieur, elle surprend par la richesse de son intérieur. Son retable baroque et ses trois grandes galeries en bois sculpté impressionnent, mais c’est surtout le calme de ce lieu qui le rend magique.


Je vote pour le coup de cœur de Nicolas !

Où se trouve l’église Saint-Fructueux d’Itxassou ?

Découvrez les Brit Hotel à proximité d’Itxassou


Le coup de cœur de Fanny : Trentemoult

La Fasci’Nantes !

Je vais vous parler d’un lieu unique et atypique situé sur les rives de la Loire. Si vous cherchez le dépaysement, je vous recommande de venir visiter Trentemoult.

Trentemoult est un ancien village de pécheurs accessible en voiture ou par bateau (navibus) du centre-ville de Nantes. La traversée vous coûtera le prix d’un ticket de Tramway.

Ce village est connu pour ses maisons de colorées à tuiles rouges et pour ses jardins aux nombreux palmiers. Vous pourrez vous balader dans les jolies ruelles étroites et pittoresques qui peuvent faire penser à certains villages italiens.

Prenez le temps de flâner dans les bistrots, guinguettes et crêperies du village ou de nombreuses terrasses sont au bord de la Loire. L’atmosphère y est paisible et agréable ! Ne pas hésiter à pousser la porte de certaines maisons aujourd’hui ateliers d’artistes, pour se rendre compte du charme de ces anciennes demeures de pêcheurs.

Trentemoult vous emmènera hors du temps !


Je vote pour le coup de cœur de Fanny !

Ça se trouve où Trentemoult ?

Découvrez nos hôtels à Nantes


Le coup de cœur de Dorothée : Erdeven

Ode à un paradis breton

Je l’ai découvert il y a quelques années
Ce p’tit bord de mer où le temps s’est arrêté.
J’ai vu des plages un peu partout dans le monde
Mais des aussi belles y en n’a pas dix à la ronde !

Enfant, je passais mes étés à m’y baigner.
Aujourd’hui, je m’y baigne toujours lors des beaux jours,
Mais je prends aussi le temps de faire des détours
Pour découvrir les richesses de ses à-côtés.

Même si l’été l’endroit grouille de visiteurs,
Il y a toujours de la place pour les surfeurs.
Et pour ceux qui aiment admirer les paysages,
Un endroit à ne pas manquer : la côte sauvage.

Je voudrais taire le lieu où se trouve cet Eden
Afin de ne pas attirer la foule, pourtant,
Je vous le dévoile, c’est bien la belle Erdeven
Qui se trouve dans le chic Golfe du Morbihan.

Et je souhaite sincèrement qu’à l’avenir
Nos enfants découvrent ce magnifique endroit
Et qu’ils puissent en tirer le savoureux plaisir.
Auquel j’ai eu le privilège d’avoir le droit.


Je vote pour le coup de cœur de Dorothée !

Ça se trouve où Erdeven ?

Découvrez les Brit Hotel à proximité d’Erdeven


Le coup de cœur de Raphaël : le Château du Haut-Kœnigsbourg

Vous le savez (ou pas), je fais le plus beau métier du monde à la recherche de nouveaux hôtels ici et là.
Il y a, comme ça, des portions de route qui vous emmènent beaucoup plus loin que la destination elle-même, à la frontière du rêve…

En descendant de Strasbourg vers Colmar, à l’ouest de Sélestat, le magnifique château fort du Haut-Kœnigsbourg se dessine en toile de fond et surplombe Orschwiller.

Je suis passé plusieurs fois dans un sens, puis dans l’autre, avec à chaque fois cette envie de visiter. En été d’abord, en automne ensuite, c’était la période où nous cherchions à nous implanter. Après trois adhésions au sein du réseau à Bischwihr, Eguisheim et Colmar, j’ai découvert les destinations en hiver et j’y ai passé l’un de mes plus beaux noëls.

C’est la région que je vous souhaite pour les prochaines fêtes.

Atmosphère féérique et découvertes gourmandes ; pour les habitués de l’hôtellerie comme nous, des prestations au top et des établissements à la tenue exemplaire.


Je vote pour le coup de cœur de Raphaël !

Où se trouve le Château de Haut-Koenigsbourg ?

Découvrez nos hôtels à proximité du Château de Haut-Koenigsbourg


Le coup de cœur de Suzanne : Charnavas

Qu’est ce qui fait de moi une femme si épanouie et comblée ? Un homme, des enfants, un chien, une maison ou encore mon travail chez Brit Hotel ?

Que nenni ! Le grand secret de la vie c’est d’avoir cet endroit confidentiel (jusqu’aujourd’hui) où il fait bon se ressourcer.

Le mien de Paradis, il se situe dans les Cévennes dans un hameau appelé Charnavas sur la commune de Sénéchas, pas loin de Génolhac. Autant vous dire, il ne s’y passe absolument rien mais ça, c’est du bonheur qui reste.

Ce coin-là, il te remue les cinq sens. Ce sont des odeurs de pins, d’herbes séchées et des lauzes des maisons. C’est aussi de l’ocre, du bleu, du vert, changeants selon les faces des monts et des vallées. Et pour moi c’est aussi des repas en famille, des soirées d’accordéons et des journées à la Cèze, au trou de Chalape qu’on ne retrouve jamais d’une année à l’autre. C’est le vieux Fernand qui nous court après avec sa faux parce qu’on est rentrés dans son champ, des retrouvailles après 365 jours sans se voir et pas de portable pour annoncer notre arrivée.

Cet endroit c’est 30 ans de ma vie. Mes premières pommes de terre sautées devant Intervilles, mes premières nuits à la belle étoile, les amourettes de jeunesse. Cet endroit-là, je vous le dis, c’est la liberté.


Je vote pour le coup de cœur de Suzanne !

Ça se trouve où Chavarnas ?

Découvrez nos Brit Hotel en Auvergne-Rhône-Alpes


Le coup de cœur de Jean-Manuel : la Pointe d’Agon

Je vous emmène au pays de la crème fraîche, du camembert et du Mont-Saint-Michel : en Normandie.

Bienvenue au bord de la mer, à la Pointe d’Agon, ma madeleine de Proust. Bienvenue là où tout est sauvage, brut, authentique.

Le gardien du lieu, un phare au rouge étincelant, vous accueille dans ce havre de paix serti de dunes blondes et dorées. Paysages dunaires, mais paysages lunaires, aussi, à marée basse. Un petit pas pour vos jambes, mais un grand pas pour vos sens.

Laissez vos pieds glisser sur le sable, traversez les dunes, et avancez vers la mer. Humez cet air marin et iodé et profitez de l’instant.

À la Pointe d’Agon, la mer est tout autour de vous. Elle vous encercle et vous prend dans ses bras, telle une mère bienfaitrice. Accueillez la force de ses vagues, la délicatesse de ses flots. Ressentez son immensité et son intensité.

La Pointe d’Agon se déguste nature. Sans téléphone, sans réseaux sociaux. Il n’y a nul artifice, ici. Elle s’offre à vous, nue et entière. Alors expérimentez-la, apprivoisez-la.

Marée haute, marée basse. Hiver, été. Grand soleil, crachin normand (rare). La Pointe d’Agon n’a que faire des éléments et se visite en toute saison. Elle est toujours là, immuable, et prompte à vous offrir son plus beau visage et ses plus belles couleurs.



Je vote pour le coup de cœur de Jean-Manuel !

Ça se trouve où la Pointe d’Agon ?

Découvrez nos Brit Hotel en Normandie


Cet été, partez en France ! Retrouvez toutes nos destinations sur Brithotel.fr


Brit_Hotel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel

150 hôtels tout confort, sur toute la France. À découvrir sur brithotel.fr

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Brit Hotel
Brit Hotel24/09/2021 @ 10:12
Et voici Mister B., censé nous aider pour les travaux au Brit Hotel Paris Orly 🙄
Brit Hotel
Brit Hotel16/09/2021 @ 8:05
10 bars à découvrir lors de votre prochain séjour à Nantes ⬇️
Brit Hotel
Brit Hotel09/09/2021 @ 7:35
Hôtel Acacias
Notre objectif : toujours vous proposer des produits frais et locaux 🍋🍇 Et avec le sourire ! 😀