Site Loader
visite de Vitré

Mister B en voyage à Vitré

Tout au long de l’été, Mister B vous fait découvrir une destination par semaine !
Vous avez envie de partir mais jusqu’au dernier jour vous manquez d’inspiration ? De la Bretagne au Pays Basque en passant par les Hauts-de-France, notre mascotte part à la recherche des lieux les plus magiques, des activités les plus funs et des hôtels les plus accueillants pour vous donner les meilleures idées vacances ! Cette semaine, Mister B visite Vitré ! Partons à la découverte des merveilles de la cité médiévale des Marches de Bretagne !

Brit Hotel Pays de Vitré : pour un mémorable séjour à Vitré

Première étape de son escapade à Vitré : déposer les affaires à l’hôtel. Situé à la sortie de la voie express, le Brit Hotel Pays de Vitré est un hôtel proche de Vitré : seulement quelques minutes de voiture (ou de vélo pour les plus courageux) séparent l’établissement du centre historique de la cité médiévale. Nichée sur un promontoire rocheux entouré de forêts, d’étangs et de champs verdoyants, Vitré et ses environs sont une région propice aux balades et à la flânerie.

Du fait de cette situation géographique, cette petite cité de caractère n’est pas très étendue. On peut donc visiter Vitré en week-end assez rapidement. Mais vous connaissez Mister B… Il n’est jamais pressé, surtout quand il est en vacances à Vitré ! Sa première activité consista donc à… aller se reposer.

Il faut dire que cet hôtel près de Vitré ne manque pas de charme et d’atouts pour plaire à notre grande peluche adorée ! Moderne, lumineux et très bien entretenu, ce motel propose des espaces agréables : le restaurant Le Patio particulièrement offre un cadre idéal pour profiter du soleil tout en sirotant un cocktail du mois proposé par l’équipe des serveuses. L’établissement propose en outre un buffet petit-déjeuner très fourni, avec des produits frais et locaux. La décoration est originale, notamment à la réception. Iwana la décoratrice de l’hôtel la change régulièrement pour offrir des ambiances variées aux clients. La chambre quant à elle eut l’air de convenir à Mister B qui a immédiatement adopté le grand lit moelleux. Cette visite de Vitré commence bien !

Visite de Vitré : l’incontournable château

La première chose à faire quand on voyage à Vitré, c’est de visiter le Château de Vitré. Impressionnant par sa taille et son état de conservation, il abrite en outre l’un des musées les plus visités d’Ille-et-Vilaine, ainsi que la mairie de Vitré ! Un cadre magique pour les photos de mariage…

Cet exemple extraordinaire de fortification médiévale coche toutes les cases du château fort : douves profondes, pont-levis, chemins de rondes crénelés et immenses donjons… Une architecture qui fut rudement utile en 1589 quand la ville, abritant alors un parti de huguenots, subit un siège de six mois !

Mister B a été très impressionné par l’immense château, mais ce n’est que le début de notre weekend à Vitré, il reste encore moults choses à faire, et visiter Vitré en 2 jours ne sera pas suffisant pour tout voir ! En sortant du château, nous avons traversé la grande esplanade face aux remparts pour ensuite parcourir les rues pavés bordées de maisons à pans de bois, avant de nous arrêter pour nous désaltérer dans l’un des nombreux bars/cafés installés dans de vieilles auberges médiévales. Visiter Vitré en été, ça donne chaud ! Trop chaud pour Mister B qui se mit en quête de fraîcheur… Direction les étangs et lacs qui bordent la ville pour une balade autour de Vitré !

L’avantage de loger dans un hôtel pas loin de Vitré, mais pas dans les murs, c’est que ça nous force à élargir le champs des possibles ! Quand on souhaite visiter Vitré en Bretagne, c’est tentant de rester à l’abri de ses hautes murailles de pierre : la ville a tout ce qu’il faut pour plaire ! Des balades le long de la Vilaine, flâner dans les rues pavés, se prendre pour un chevalier ou une reine dans le château, ou simplement se poser en terrasse pour passer un moment convivial au bar ou dans l’un des nombreux restaurants…

Mais Vitré ne se limite pas à son château et son vieux centre médiéval ! La ville est effectivement cachée au milieu d’une région fortement boisée et parsemée d’étangs, de châteaux et autres sites qui valent le coup d’œil. Du château de la célèbre Marquise de Sévigné, situé à seulement 15 minutes en voiture, aux étangs de la Cantache ou de la Valière, il y a de tout et pour tout le monde : musées, randonnées, activités nautiques… Le tout dans un environnement naturel époustouflant ! Visiter Vitré en famille devient un véritable plaisir quand on connaît les bons endroits. 😉

Que faire à Vitré ce week-end : les idées de Mister B

“On ne connaissait pas, mais c’est très jolie et ça bouge beaucoup !” : voilà le genre de réactions auxquelles les vitréens sont habitués de la part des personnes en visite à Vitré. Parce que oui, Vitré est une ville qui bouge toute l’année ! Mais l’été est particulièrement animé dans la cité des Marches de Bretagne :

  • Les Jeudis de l’Été proposent des soirées gourmandes et conviviales à partager en famille ou entre amis entre juillet et août.
  • Le Festival Parlez-moi d’humour ! promet une soirée hilarante souvent vers la fin du mois de juillet.
  • Le Festival des Fanfarfelues permet de clore l’été en musique, souvent la dernière semaine d’août.

Et bien d’autres choses encore ! Pour en savoir plus sur Vitré et son tourisme et savoir que faire à Vitré aujourd’hui, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme du Pays de Vitré.

Pourquoi partir en voyage à Vitré : la réponse de l’hôtelier

“Vitré est souvent éclipsée par la grande soeur Rennes, et le château de Fougères situé non loin peut parfois faire de l’ombre à notre magnifique cité fortifiée. Pourtant, Vitré est un véritable petit coin de paradis, d’histoire, de patrimoine et de gastronomie locale… De tous les résidents qui sont passés par mon hôtel, aucun n’est reparti indifférent. Vitré donne envie de rester !”
Céline du Brit Hotel Le Patio à Vitré

Mister B

Brit Hotel

Brit Hotel ce sont 160 hôtels tout confort, du 2 au 4 étoiles, partout en France et pour tous les goûts. Réservez sur brithotel.fr !

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Les Rubriques