[ITW] Marion vous présente Clermont !

Après Les Mondaines et Grenoble, c’est cette fois au tour de Marion de nous présenter la jolie ville de Clermont-Ferrand. Interview !

Bonjour Marion ! Peux-tu te présenter et présenter ton blog pour commencer ?

Bonjour ! Je suis Marion, 30 ans, curieuse de tout et hyperactive, passionnée par l’art, mordue de sport, globe trotteuse passionnée, bénévole aux Blouses Roses à temps plein, chroniqueuse régulière sur la radio France Bleu, chargée de communication la semaine et blogueuse le week-end. Sur mon blog je partage toutes mes passions. Tout d’abord les voyages, je pars découvrir le monde dès que j’en ai l’occasion, que ce soit à côté de chez moi, en Europe ou à l’autre bout du monde. Ensuite je parle de culture en particularité d’expositions, que ce soit de photographie, d’art contemporain, nouvelles technologies ou mêmes des musées plus classiques tout m’intéresse. J’écris aussi des articles plus lifestyle où je parle de mes coups de cœur comme des adresses atypiques et de choses plus personnelles comme mon expérience de bénévole auprès des enfants hospitalisés. Tous mes articles sont illustrés par mes photos une autre de mes passions, argentique, instantané et évidemment numérique, je touche à tout.

Marion blogueuse Sauvazine

Si tu devais nous vendre Clermont-Ferrand, que nous dirais-tu ?

Clermont-Ferrand c’est une ville chaleureuse en pleine nature. On peut passer de l’effervescence d’un match de rugby à une balade en solo au cœur des volcans en seulement quelques minutes en voiture. 

Quels sont les lieux incontournables à visiter ?

Le cœur historique, mon quartier préféré, avec sa pièce maîtresse la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption faite en pierre de lave anthracite. Le parc Montjuzet pour se balader et profiter de sa très belle vue sur la ville. Le cœur de Montferrand, souvent oublié et pourtant ce village médiéval au cœur de la ville a beaucoup de charme. Clermont-Ferrand c’est aussi Michelin. Le célèbre fabricant de pneumatiques possède son musée : L’Aventure Michelin. C’est un parcours scénographique original et interactif qui retrace l’histoire du célèbre Bibendum. Un lieu qui plaît autant aux petits qu’aux plus grands.

Si vous venez pour la première fois, je conseille de tester l’ambiance d’un match de l’ASM. Pas besoin d’être un fan inconditionnel de rugby pour profiter et s’amuser grâce à la bonne humeur des supporters. Clermont et sa Yellow Army affirme fièrement sa position de meilleur public de France.

Et si on veut manger des spécialités locales à Clermont, on va où ?

Pour une cuisine familiale avec les grands classiques de la cuisine auvergnate deux adresses à retenir. La première Lard et la Manière avec sa parfaite et délicieuse truffade servie avec du jambon fermier. La seconde adresse Le Comptoir ici on trouve toute les plats traditionnels de la région : saucisse du Cantal grillé, tripoux, filet de Salers ou encore potée auvergnate.

En version plus chic, sans aucune hésitation, voilà mon restaurant préféré le Dugesclin, une cuisine classique et créative, des produits frais et locaux avec en bonus un menu végétarien absolument renversant, le meilleur restaurant de Clermont, un délice pour les papilles et aussi pour les yeux. 

Vue de Clermont-Ferrand

Et pour boire un verre ?

Dans la ville il existe de nombreux bars à thèmes pour satisfaire tous les goûts. Pour en citer quelques-uns, vous trouverez le Chat’Lounge, un bar à chats, Bol and Bagel, un bar à céréales, Au Tir’Bouchon, un bar où l’on joue à la pétanque tout l’année, La Tête dans le Pion, un bar à jeux ou encore Chez Cécile un adorable salon de thé où l’on trouve une balançoire au centre de la salle. 

Tout dépend donc de l’heure et de l’ambiance que vous cherchez. Le meilleur endroit pour le goûter est selon moi l’Armoire à cuillère, un bar à chocolat ! Une ambiance cosy, de parfaits et traditionnels chocolats chauds avec des pâtisseries maisons délicieuses.

Clermont-Ferrand est une ville étudiante (40 000 étudiants pour 300 000 habitants dans la métropole) il existe donc beaucoup de bars agréables pour les soirées. Pour les apéros entre amis, j’adore l’Ostrog, un bar à vins qui propose des vins d’ici et d’ailleurs associés à des planches de fromages et charcuteries qui mêlent produits auvergnats et spécialité des balkans, pays d’origine du patron. 

Ton quartier préféré à Clermont ? Et pourquoi ?

 Mon quartier préféré c’est sans aucun doute le cœur historique. Les petites ruelles piétonnes du cœur de la ville, où quant au détour d’une rue on se retrouve face à la magnifique et sombre cathédrale de Clermont. L’endroit parfait pour flâner, faire les boutiques ou boire un verre. C’est aussi dans ce quartier que se confrontent architecture ancienne et street art. Deux arts que l’on ne pense pas compatible et pourtant ici dans les rues pavées de l’hypercentre, les street artistes ont donné à ces rues une bonne humeur qui se fond avec bonheur avec le patrimoine. Une magnifique mise en lumière de l’architecture et la vie artistique du plateau central, une belle manière de (re)découvrir le cœur de la ville de Clermont-Ferrand. 

Une sortie insolite à nous conseiller ?

Pour les amateurs de sensations je ne peux que vous conseiller de tester un vol en parapente au-dessus de la chaîne des Puys – qui est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette activité est accessible à tous. Le décollage se fait en haut du Puy de Dôme. Le vol offre une magnifique vue sur la métropole clermontoise et la chaîne des puys voire même jusqu’au Sancy si vous êtes chanceux.

Chaîne des Puys

Un événement clermontois immanquable ?

L’événement incontournable de Clermont-Ferrand c’est évidemment le Festival International du Court Métrage. Dix jours de festival où la ville vit au rythme des films de moins de 60 minutes. C’est le 2ème festival de cinéma en France en termes de fréquentation derrière le Festival de Cannes. Toute la ville est en ébullition, une belle effervescence et beaucoup d’événements en off comme des concerts, des expositions viennent alimenter ce moment festif. 

On clôture l’interview par notre traditionnelle question : c’est quoi, pour toi, un bon hôtel ?

Un bon hôtel pour moi c’est un lieu où l’on peut merveilleusement bien dormir ! Une bonne literie, une décoration cosy et un lieu calme, voilà mes trois essentiels. Je rajouterai quand même que mon petit plaisir quand je suis dans à l’hôtel c’est le petit-déjeuner. J’adore les grands buffets avec du choix et des produits locaux. Un moment de plaisir dont je ne me prive pas. 

Merci Marion d’avoir répondu à nos questions ! 🙂

Vous êtes séduit(e) ? Découvrez dès maintenant notre hôtel à Clermont-Ferrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *