Site Loader

Après l’excellente recette de lasagnes de Florian, la #TeamBrit vous invite cette fois pour le dessert, et c’est Nicolas qui s’y colle ! Il vous fait découvrir aujourd’hui sa délicieuse recette de gâteau basque et se replonge avec nostalgie dans sa plus tendre enfance. Mais d’abord, les origines de cette pâtisserie !

Gâteau basque : les origines

C’est à Cambo-les-Bains, dans la première moitié du 19ème siècle, que l’on retrouve la plus ancienne trace de la recette du gâteau basque. Une certaine Marianne Hirigoyen serait à l’origine de cette si particulière pâtisserie. Sa recette ce se serait ensuite transmise de génération en génération. C’est Elisabeth et Anne Dibar qui firent perdurer la tradition à Cambo. Surnommées les sœurs Biskotx (“Biscuit”), elles réalisaient dans leur pâtisserie ce gâteau que l’on dégustait à l’époque le dimanche midi, en famille et après la messe.

Il existe de nombreuses recettes de gâteau basque. Il est de coutume de dire que chaque famille à la sienne.

Aujourd’hui, le gâteau basque a son musée (à Sare) et sa confrérie.

Quand on m’a demandé de vous faire découvrir une recette emblématique pour moi, j’ai cherché dans ma mémoire, dans mes souvenirs, dans mes racines. J’ai tout de suite pensé à un gâteau emblème de tout un peuple : le gâteau basque, ou “exteko biskotxa”. Garni de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires selon les provinces, il aura toujours ce délicieux parfum de rhum et de beurre. L’odeur de ce gâteau si particulier me replonge dans mes souvenirs d’enfance. Une enfance passée à se balader à travers les forêts pour aller chercher des cèpes, à grimper la Rhune pour aller voir des pottoks (petits chevaux sauvages) ou encore à participer aux nombreuses fêtes qui permettent de créer des liens indéfectibles.

Nicolas, toujours collé aux basques de son rouleau à pâtisserie
Pays Basque
Les envoûtants paysages du Pays Basque

Les ingrédients :

– 500 grammes de farine type 55 + 2 cuillères à soupe pour la crème

– 250 grammes de sucre semoule + 6 morceaux de sucre pour la crème

– 125 grammes de beurre

– 11 œufs

– 2 paquets de sucre vanillé

– 1 sachet de levure chimique

– 1 pincée de sel

– 3 cuillères à soupe de rhum

– 50 centilitres de lait entier

Préparer la pâte

– Travailler à la main les 500gr de farine, les 250gr de sucre, les 2 paquets de sucre vanillé, les 125gr de beurre fondu, 8 jaunes d’œufs, la pincée de sel et le rhum.

– Mettre en boule cette pâte et la laisser reposer 1 à 2h au réfrigérateur enveloppée dans un torchon.

Préparer la crème

– Mettre dans un bol 2 cuillerées à soupe bombée de farine, mélanger avec un peu de lait froid, ajouter 3 jaunes d’œuf puis le restant du ½ litre de lait préalablement chauffé avec les 6 morceaux de sucre

– Mettre le tout à bouillir jusqu’à épaississement en remuant en continu

– Ajouter 1 cuillères à soupe de rhum en dehors du feu puis laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour ne pas qu’une croûte se forme.

Monter le gâteau

– Partager la boule de pâte en 1/3 – 2/3

– Étaler les 2/3 de la pâte sur une feuille à pâtisserie préalablement farinée pour atteindre un diamètre approximatif de 31cm.

– Mettre cette pâte dans le fond du moule au préalablement beurré. Cette pâte étant très friable, poser le moule sur la pâte et la retourner délicatement. Laisser la pâte dépasser des bords

– Remplir votre moule de la crème pâtissière.

– Étaler le reste de pâte et la mettre sur le dessus. Souder ensemble les deux pâtes, faire un quadrillage avec une fourchette et badigeonner d’un jaune d’œuf.

– Mettre votre gâteau à cuire à 180° pendant 35 minutes dans un four préalablement chauffé. Contrôler la cuisson avec un couteau. Le fond doit être dur. Prolonger la cuisson si besoin.

Bonne recette à tous, et bon appétit ! 😉

Découvrez nos hôtels situés dans le Pays Basque : https://www.brithotel.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques

Et retrouvez notre article sur Saint-Jean-de-Luz et l’interview de Chloé qui nous parle de Biarritz.

Brit_Hotel

Une réponse à “Recette de gâteau basque by Nicolas”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Brit Hotel
Brit Hotel27/11/2020 @ 10:48
Atelier Bredeles au Brit Hotel Le Lodge à Strasbourg ! 👩‍🍳🤤 À destination du personnel soignant de l'hôpital de Haute Pierre situé à côté de l'hôtel 👏
Brit Hotel
Brit Hotel20/11/2020 @ 8:49
Aujourd'hui sur le blog, un peu de sucré/salé 👩‍🍳 Blandine de la #TeamBrit vous propose sa recette de tarte Pommes/Chèvre ! 🥧
Brit Hotel
Brit Hotel13/11/2020 @ 11:31
Nous sommes ouverts pour ceux qui sont loin de chez eux 💪 >>> https://www.brithotel.fr
Brit Hotel