Site Loader
Tourisme champagne

Le guide de découverte de Reims

Vous aimez l’Histoire avec un grand H, le bon vin et vous préférez vous balader dans un centre-ville animé plutôt que dans une campagne charmante mais désertique ? Alors arrêtez de chercher une destination pour votre prochain week-end, et partez en visite à Reims ! « Capitale du champagne », « Cité des Rois » et bien d’autres surnoms sont régulièrement utilisés pour décrire la cité champenoise. Avec autant de facettes à découvrir que de caves à visiter, Reims est une ville où on ne s’ennuie pas. Mais il convient donc de préparer le séjour avant de partir en voyage à Reims, afin de profiter pleinement des attraits et activités de la ville. Embarquez avec nous et laissez-vous guider !

Où dormir à Reims ?

Première étape avant de partir en week end à Reims en Champagne : trouver un endroit où dormir évidemment ! Brit Hotel propose deux solutions d’hébergement différentes, adaptées pour tous les voyageurs.

week end à reims

Vous n’êtes que de passage et ne souhaitez pas vous embarrasser avec la circulation du centre-ville ? Le Brit Hotel Reims Nord La Neuvillette (lien vers mini-site) est l’hébergement idéal pour une visite autour de Reims en express ! Situé sur la bordure nord de la ville, l’hôtel est très facile d’accès depuis la rocade mais permet tout de même de rejoindre le centre-ville en seulement 10 minutes, en suivant simplement l’Avenue Nationale puis l’Avenue de Laon si vous souhaitez finalement prendre un peu de bon temps dans la « Cité des Sacres ».

Fun fact : c’est au Brit Hotel Reims Nord La Neuvillette qu’a été tournée une partie de l’émission de Patron Incognito diffusée le 15 septembre 2022 sur M6, dans laquelle le Directeur Général de Brit Hotel Guy Gérault s’est infiltré en tant que faux journaliste pour mieux comprendre les métiers et les problématiques du terrain !  Un moment unique entre patron et salariés à (re)voir en replay sur 6play.fr ! 

visite à reims centre

Si vous avez un peu plus de temps à Reims pour visiter la ville, le Brit Hotel Aux Sacres vous promet un séjour à Reims et en Champagne des plus agréables !

Situé en plein cœur de la ville, à seulement 700 m de la célèbre Cathédrale qui a vu les rois de France se faire couronner pendant près de 10 siècles, le Brit Hotel Aux Sacres (lien vers mini-site) est un hôtel qui a su conserver le charme de l’ancien et le mélanger avec un design moderne et chaleureux. C’est un pied-à-terre idéal pour visiter Reims : la gare, le parc des Hautes Promenades ou encore la Place Royale ne sont qu’à quelques pas.

Comment visiter Reims en deux jours ? 

voyage à reims

Pourquoi visiter Reims seul alors qu’on peut se faire guider par un habitant qui connaît les meilleurs endroits, des plus touristiques aux plus insolites ? C’est le principe des Greeters, ces personnes passionnées qui proposent de jouer les guides touristiques dans leur région. Ce ne sont pas des professionnels du tourisme à Reims, ce sont le plus souvent des habitants qui accompagnent bénévolement les touristes désireux de parcourir Reims et ses lieux à visiter d’une manière plus authentique. Les Greeters partagent souvent des anecdotes, historiques ou personnelles, sur l’histoire de la ville et leurs propres expériences.

Que visiter à Reims ?

visite cathédrale reims

Mais alors que faire à Reims le temps d’un week-end ou plus, avec ou sans Greeter ? Œnotourisme, shopping et sorties dans le centre-ville animé, visite des lieux culturels ou simple flânerie dans les parcs et jardins de la ville… La liste des endroits à visiter à Reims et des différentes activités est longue ! Pour vous aider à dresser un circuit de visite à Reims, voici les incontournables :

  • Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Reims.
  • Parcourir le Palais du Tau, ancienne résidence des archevêques de Reims.
  • Apprendre l’histoire de la ville au Musée Saint-Rémi.
  • Faire la visite d’une cave à Reims : OBLIGATOIRE ! Reims est la capitale du Champagne, vous ne pouvez pas passer à côté d’une dégustation dans une Maison de Champagne !
  • Découvrir le savoir-faire rémois et champenois en allant au contact des artisans locaux : torréfacteurs, parfumeurs, vignerons et autres tonneliers…

Vous l’aurez compris, il y a plus d’un lieu touristique à Reims qui mérite votre attention, et plus d’une activité qui mérite votre temps ! Que vous partiez en voyage à Reims en famille, en couple, entre amis ou même seul(e), il y en a pour tous les goûts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Reims, cité des sacres et du Champagne.

Comment aller à Reims ?

tourisme à reims

Ça y est, vous êtes décidé(e) à partir en visite à Reims ? À présent il s’agit de préparer votre voyage ! Reims est une ville idéalement située, presque à équidistance entre Paris, Metz et Lille. Elle est ainsi très bien desservie par le train et notamment le TGV grâce auquel elle n’est plus qu’à 45 minutes de Paris ! Elle est aussi située sur la ligne Lille-Dijon-Méditerranée, qui la relie donc directement au sud et au soleil méditerranéen !

Enfin Reims dispose aussi de nombreux transports en commun. Une fois sur place, vous pouvez laisser votre voiture au parking relais et visiter Reims à pied en toute tranquillité en profitant des bus, tramway et autres moyens de transport.

Mister B

Brit Hotel

Brit Hotel ce sont 160 hôtels tout confort, du 2 au 4 étoiles, partout en France et pour tous les goûts. Réservez sur brithotel.fr !

Suivez la #TeamBrit sur Facebook

Les Rubriques